|
Plusieurs commerces fermés par les autorités, dans cette avenue qui mène à la gare du Mans... |
3
L’épicerie La Bodega, au début de l’avenue du Général-Leclerc, fait l’objet d’un arrêté préfectoral de fermeture qui court jusqu’au samedi 14 juin 2025. © Ouest-France
Entre avril et juin 2025, trois épiceries et une enseigne de restauration rapide de l’avenue du Général-Leclerc, au Mans (Sarthe), font l’objet de fermetures administratives ou de refus d’ouverture de la part de la préfecture de la Sarthe et de la Ville. Des décisions qui tombent, alors que les opérations de police se sont intensifiées ces derniers mois, dans cette artère qui mène à la gare.
Ces derniers jours, des affiches blanches en format A4 ont fait leur apparition sur trois devantures de l’avenue du Général-Leclerc, au Mans (Sarthe). Des arrêtés pris par la préfecture ou la Ville, les obligeant à garder portes closes, dans cette artère qui relie le centre-ville à la gare.

Un arrêté administratif de fermeture figure sur la porte de l’enseigne de restauration rapide Délice Time food, avenue Gambetta, au Mans (Sarthe). Ouest-France
L’arrêté le plus récent, en date du mardi 3 juin 2025, est placardé sur la porte de l’enseigne de restauration rapide, Délice Time food. À travers ce document, sans motivations apparentes, les services de l’État indiquent que l’établissement, situé au 25 de l’avenue, fait l’objet d’une fermeture administrative, jusqu’au dimanche 3 août.
La municipalité a aussi dans le viseur des commerces. Les enseignes Chez Guillaume et Exotic’Mans, situées dans le prolongement de Délice Time food, ne peuvent également pas exercer leur activité. Dans deux arrêtés émis le lundi 26 mai dernier, la Ville refuse l’ouverture des deux établissements, qui se présentent comme des épiceries.
Une autre fermeture administrative en avril
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap, respect des normes risque incendie… dans les deux cas, la Ville invoque un « avis défavorable de la sous-commission départementale de sécurité de la Sarthe » délivré le 17 avril dernier, pour justifier sa décision. La municipalité indique aussi que les deux commerces ont reçu une lettre recommandée début janvier, « non retirée », les « obligeant à régulariser votre [leur] situation concernant l’aménagement » des locaux.

Entre le 25 et le 31 de l’avenue du Général-Leclerc, au Mans (Sarthe), trois commerces ont récemment fait l’objet d’arrêté de fermeture ou de refus d’ouverture. Ouest-France
D’autres motivations se cachent-elles derrière ces arrêtés ? Contactées, les deux administrations n’avaient pas encore répondu à nos sollicitations, en ce début de soirée du vendredi 6 juin 2025. Ces mesures ressemblent à un tour de vis de la part des autorités, vis-à -vis des commerces de cette artère qui mène à la gare. Le 14 avril 2025, derrière l’arrêt de tramway « Préfecture », l’État avait déjà ordonné la fermeture administrative pour une durée de deux mois de la Bodega shop, commerce d’alimentation générale.
« C’est vrai qu’il y a plein de boutiques bizarres »
Ces décisions tombent, alors que les opérations des forces de l’ordre s’enchaînent depuis plusieurs mois, pour redorer l’image de cette artère qui mène à la gare. La dernière en date remonte au mercredi 28 mai, avec pour objectif « lutter contre les trafics de stupéfiants, renforcer le sentiment de sécurité et réaliser des contrôles ciblés », rapportait la Direction départementale de la police nationale. « Nous avons contrôlé, notamment, un certain nombre d’établissements tout le long de l’avenue, de la préfecture jusqu’à la gare », précisait en janvier dernier le commissaire divisionnaire, Frédéric Ménard, lors d’une opération similaire.
Lire aussi : 90 personnes contrôlées dans le cadre d’une opération de police, au Mans
Une présence de « bleu » sur l’espace publique, remarquée sur l’avenue. « Contrairement à avant, la police passe régulièrement », confie cette commerçante. « Les policiers sont tellement présents maintenant, qu’on n’y fait même plus trop attention », confirme une autre, questionnée sur une éventuelle descente de police autour de la fermeture du Délice Time food. Cette dernière ajoute : « C’est vrai qu’il y a plein de boutiques bizarres dans cette rue. »