|
Pénurie de carburant : quatre conseils pour trouver essence et diesel... |
1
À la station Leclerc d’Allonnes, ce mardi matin, il fallait attendre un peu avant de pouvoir faire le plein. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Alors que la pénurie de carburant gagne désormais également la Sarthe, les automobilistes doivent parfois tenter leur chance auprès plusieurs stations-service avant de trouver essence ou diesel. Plusieurs outils peuvent vous aider à repérer une pompe accessible pas trop loin de chez vous. Le Maine Libre vous propose de faire le plein de bonnes idées.
Certaines stations à sec, d’autres ravitaillées dans la journée… Nos besoins en carburant ne collent pas toujours avec nos habitudes. La grève qui se prolonge dans les raffineries complique la gestion des stocks. En Sarthe, les pompistes n’ont pas toujours de carburant à proposer. Comment savoir si ça vaut le coup de faire un détour pour espérer faire le plein ?
Télécharger des applis sur son smartphone
Plusieurs applications collaboratives sont disponibles, à charger sur smartphone, pour faire un état des lieux des stocks de carburant dans les stations. Le principe : des données (prix, carburants disponibles) remontées par les usagers de la communauté. Exemple avec trois d’entre elles, disponible via l’AppStore et Google Play.
GasoilNow : Cette application propose une sorte de « météo » du carburant près de chez soi, avec un code couleur efficace pour repérer les prix les moins élevés. Pratique : une fois que vous avez choisi la station qui vous convient, vous pouvez directement, à partir de votre sélection, charger l’itinéraire via une application de guidage type Waze, Google Map ou Plans et… partir faire le plein !
Essence & Co : Grâce à la géolocalisation, on peut sélectionner une zone autour de soi, dans un rayon de 50 km maximum et filtrer nos recherches par carburant. On peut ensuite trier les choix par prix.
Waze : c’est presque évident. Application déjà présente sur de nombreux smartphones pour sa fonctionnalité de GPS, elle permet aussi de repérer des stations sur son trajet. Là encore, ce sont les usagers, les « wazers », qui publient les données. Attention à bien regarder la date de mise à jour pour ne pas faire un détour pour rien.
+ Carburant : « Les gens créent eux-mêmes la pénurie ! »
Consulter des sites internet avant de partir
Avant de démarrer votre voiture, pensez à consulter quelques sites internet pour vous faire une idée.
Le site du gouvernement « prix carburants » recense le carburant disponible ainsi que les prix par stations. Les données sont remontées par les stations elles-mêmes.
Total énergie propose également sur son site services.totalenergies une carte de ses stations, avec horaires d’ouverture, carburants disponibles et prix affichés. Les dates de mises à jour de ces données sont également disponibles.
Vinci Autoroutes : l’exploitant autoroutier propose une carte de situation des stocks sur les aires d’autoroutes de son réseau.
Un tour sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux présentent également un moyen d’avoir une idée de l’état des stocks : sur plusieurs groupes Facebook de Sarthe, les internautes partagent leurs bons plans, postent des photos des prix aux stations, des files d’attente.
Sur Twitter, on peut surveiller certains comptes. Par exemple, Vinci Autoroute renseigne régulièrement sur le compte info trafic de l’A11 les pénuries de carburant.
Un coup de fil à un ami
Ces outils ont leurs limites : sites et applications peuvent connaître des faiblesses, notamment dues à un trafic important et à l’usage massif. Ce fut le cas du site prixcarburants.gouv indisponible ce lundi 11 octobre. Par ailleurs, s’ils sont mis à jour régulièrement, ils n’offrent pas un constat précis à temps réel. Exemple ce mardi matin : alors que la station Auchan à La Chapelle-Saint-Aubin était ravitaillée en milieu de matinée, l’application GasoilNow la présentait toujours en rupture de stock à 13 h 30.
Reste le bouche-à -oreille, le coup de fil du collègue qui a croisé un camion de ravitaillement, les voisins qui préviennent d’une disponibilité dans le village voisin… La solidarité est aussi un outil précieux !