|
Carburant : « Les gens créent eux-mêmes la pénurie ! »... |
1
La station reste ouverte grâce à la limitation du nombre de litres pour les clients. © Le Maine Libre
Certaines enseignes ont décidé de réagir pour satisfaire tous leurs clients et éviter les fermetures face à la pénurie d’essence qui gagne du terrain. Au Carrefour Market de La Flèche ce lundi 10 octobre 2022, c’est 25 litres, pas plus.
Depuis quelques jours, les Fléchois voient leur plein d’essence être limité. Une décision bien comprise, a fortiori lorsque l’explication va dans le sens des automobilistes. « On a fait ça pour que tout le monde puisse avoir du carburant, explique Laurène Ouvrard, responsable caisses du magasin. On a la main sur l’ordinateur, donc en cinq minutes c’était fait. Comme ça, personne n’est bloqué. »
« Les gens se précipitent pour faire le plein »
Malgré cette solution, Laurène dénonce certains comportements. « Dès que le camion de livraison est là , les gens se précipitent pour faire le plein. Ils créent eux-mêmes la pénurie ! Bon, il y a aussi le problème chez Total, c’est vrai. Et tant que cela ne sera pas rentré dans l’ordre chez eux, ce sera comme ça. »
+ Découvrez en temps réel la carte des pénuries d’essence dans les stations-service
Parallèlement, les problèmes dans les stations-service arrivent au moment où les prix recommencent à grimper. « Mais si nous vendons plus cher, c’est simplement car nous achetons plus cher le produit. Notre marge reste la même, on ne se fait pas de l’argent sur le dos des gens. On n’abuse pas sur les prix. »