|
Passerelle à Sablé-sur-Sarthe : le déploiement reporté d’au moins une journée à cause du débit trop élevé de la rivière... |
1
Le déploiement de la passerelle au-dessus de la Sarthe est mis en pause jusqu’à nouvel ordre, ce mercredi 28 janvier 2026, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Prévues à partir de 9 h, ce mercredi 28 janvier 2026, à Sablé-sur-Sarthe, les grandes manœuvres pour faire glisser la passerelle au-dessus de la rivière dans le cadre de son installation sont reportées. La faute au débit de la Sarthe, trop important pour garantir la sécurité de l’opération. Celle-ci ne pourra pas avoir lieu avant demain.
Couac de dernière minute pour la passerelle de Sablé-sur-Sarthe : son déploiement au-dessus de la rivière, prévu à partir de 9 h ce mercredi 28 janvier 2026, est reporté. La faute au débit trop élevé de la Sarthe, après les pluies des derniers jours.
Le retard, d’abord de l’ordre de quelques heures, sera finalement plus important : l’opération n’aura pas lieu avant demain, a fait savoir la municipalité à l’issue d’un point réalisé à la mi-journée avec les professionnels en charge (Bouygues TP et entreprises partenaires).
« Leurs équipes restent mobilisées sur site jusqu’à demain soir (soit une trentaine de personnes) pour une éventuelle pose ce jeudi 29 janvier. Le débit de la rivière Sarthe est arrivé à un plateau qui n’augmente plus depuis 1 h 30. Si cela reste en l’état, un déploiement peut être envisagé demain », indique la mairie.
D’après le site officiel vigicrues.gouv, le débit de la rivière, mesuré plus en amont, à la station de Neuville-sur-Sarthe, au nord du Mans, avait doublé entre mardi et mercredi, atteignant plus de 81 mètres cubes par seconde.
Le public s’est déplacé
Environ une centaine de curieux étaient déjà présents aux abords du chantier, dans un espace réservé au public, côté hippodrome, en début de matinée pour assister à ces grandes manœuvres. Cette phase de déploiement repose sur l’usage d’une barge et celle-ci est soumise au niveau du courant, malgré la présence de bateaux motorisés pour la stabiliser.
Cette phase est la plus spectaculaire du chantier, démarré à l’été dernier et qui doit se terminer à la fin du printemps. Restera encore ensuite un certain nombre de petits éléments à ajouter sur la passerelle et de finitions à apporter. Il sera aussi temps de terminer l’aménagement des abords, côté hippodrome et côté rue des Jumeaux.
Pour rappel, le coût du projet s’élève à cinq millions d’euros au total, en comptant les études et l’aménagement des abords, dont 1,7 million de restes à charge pour la Ville avec les subventions. Un coût au cœur des critiques qui se sont élevées ces derniers mois, dans le sillage de l’opposition municipale. Elle avait lancé une pétition sur le sujet, en fin d’année 2024, qui avait recueilli près de 2 500 signatures en un mois, sans être suivie d’effets sur le projet alors que le dossier était déjà engagé.