|
Passenaud Recyclage autorisé à agrandir son site de Champagné... |
1
Le site Passenaud de Champagné, où sont traités divers déchets (métaux, bois, gravats, déchets dangereux, véhicules hors d’usage, etc.), sera agrandi. © Archives Le Maine Libre
La préfecture de la Sarthe a autorisé, le 10 juillet 2024, Passenaud Recyclage à agrandir son site de Champagné, dédié à la dépollution et au broyage des véhicules hors d’usage. Il passera de 10 à 15 hectares.
La préfecture a donné, le 10 juillet 2024, son accord pour l’agrandissement du groupe Passenaud, spécialisé dans la gestion des déchets, des métaux au bois en passant par le plastique, les déchets électroniques, les gravats ou les véhicules hors d’usages. Le site actuel, de 10,5 ha, situé à Champagné et Saint-Mars-la-Brière, sera agrandi de 4,5 ha.
 Nous sommes ravis d’obtenir enfin cet arrêté préfectoral, sollicité depuis 2021Â
, réagit ce jeudi Marie-José Yvon-Passenaud, codirigeante du groupe.  C’est le marqueur du lancement d’une réorganisation du site, qui va notamment permettre d’améliorer la sécurité et la protection de l’environnement. En effet, en répartissant et séparant mieux nos activités et matériaux, nous gérerons plus efficacement le risque incendie auquel nous sommes très attentifs.Â
Un feu spectaculaire mais sans gravité s’était déclaré en juillet 2023 sur le site, après un précédent incendie survenu en septembre 2021.
Investissement de 7 M€
Les travaux, évalués à 7 millions d’euros, visent à créer une plateforme imperméabilisée pour trier et entreposer les déchets non dangereux. Le projet comprend notamment la réfection et l’amélioration des réseaux de récupération des eaux et l’installation de nouveaux systèmes de traitement des eaux de ruissellement.
 Les plans d’exécution commenceront à être travaillés en septembre 2024Â
, précise le groupe Passenaud, qui envisage un lancement des travaux au début de l’année 2025.