|
Champagné. Un incendie spectaculaire à l’entreprise Passenaud Recyclage... |
6
Les pompiers ont déployé d’importants moyens pour maîtriser un incendie au sein de l’entreprise Passenaud Recyclage. © Le Maine Libre – Denis Lambert
Un incendie s’est déclaré ce mercredi 1er septembre 2021 peu après 16 heures au sein de l’entreprise Passenaud Recyclage, à Champagné (Sarthe). De nombreux moyens de secours sont mobilisés.
Un incendie s’est déclaré ce mercredi 1er septembre peu après 16 heures au sein de l’entreprise Passenaud Recyclage, à Champagné, le long de la route de Paris (RD323).
« Le feu est difficilement contrôlable »
Un épais nuage de fumée noire est visible à plus de dix kilomètres à la ronde. Les sapeurs-pompiers ont engagé de nombreux moyens de secours sur les lieux. Un véhicule risques chimiques (VRC) a notamment été déployé. Une unité de gendarmerie est arrivée en appui des sapeurs-pompiers.
L’opération d’extinction est toujours en cours à 18 heures. Nous ne connaissons pas l’ampleur des dégâts mais le feu est difficilement contrôlable
, décrit le maire de Champagné (Sarthe) Patrick Desmazières.

Le feu est difficilement contrôlable », décrit le maire de Champagné, Patrick Desmazières. Denis Lambert
Aucun blessé « mais ça prend à la gorge »
Je ne souhaite pas communiquer davantage, j’attends de faire un point avec les autorités
, s’excuse l’élu, qui veut tout de même rassurer la population : Il n’y a pas de blessé
. Une infirmation confirmée par une source interne.
Selon nos informations, le feu aurait pris dans la partie où les tôles de voitures sont concassées. Il y a des grosses fumées noires, ça pue, c’est acre, ça prend à la gorge
, décrit une automobiliste qui s’est arrêtée. C’est impressionnant
, commente un autre. Ça sent le pneu, la tôle, l’huile…
Le centre de traitement de l’entreprise Passenaud collecte et recycle les métaux ferreux et non ferreux et agit aussi dans la collecte et le transit du papier, du carton, du bois, du plastique, des gravats, de déchets industriels banals (DIB) en mélange, de végétaux, etc.
Autour des lieux du sinistre, l’activité tourne au ralenti. On n’a plus d’électricité
, indique-t-on vers 18 heures chez Colas Centre Ouest (travaux publics). Sur nos 200 employés, la plupart sont sur des chantiers, il y a seulement une vingtaine ou une trentaine de sédentaires, qui sont presque tous partis par notre deuxième sortie, à l’arrière.
Un autre riverain ajoute : Il y avait régulièrement des incendies l’an dernier à Passenaud. De temps en temps, on entend des déflagrations, on sent les vibrations.

« Il y a des grosses fumées noires, ça pue, c’est acre, ça prend à la gorge », décrit une automobiliste. Denis Lambert
Pas de propagation mais des évacuations
Joint à 18h40, le directeur de cabinet du préfet de la Sarthe confirme que le feu a pris dans une casse automobile. L’incendie est important mais aucune victime n’est à déplorer. Il n’y a pas d’habitation autour et le vent ne pose pas de problème. Nous suivons la situation attentivement. Le feu est sous contrôle, il n’y a pas de risque de propagation mais la vigilance est de mise concernant la plateforme logistique de Leclerc (la Socamaine). Les salariés ont été évacués par précaution.
Plus de 60 pompiers sont mobilisés pour éteindre l’incendie. Ils devraient rester sur place une bonne partie de la soirée et de la nuit.

Les pompiers devraient rester sur place une bonne partie de la nuit. Denis Lambert

Les pompiers devraient rester sur place une bonne partie de la nuit. Denis Lambert

Les pompiers devraient rester sur place une bonne partie de la nuit. Denis Lambert