|
Panne de courant : combien de temps un frigo et un congélateur peuvent-ils rester sans électricité ?... |
1
Après une panne de courant, quand faut-il jeter les aliments de son congélateur ? © Photo Le Maine Libre
Après une importante panne d’électricité au Mans ce samedi 26 juillet 2025, la question se pose de la conservation des aliments pendant l’interruption. Quand faut-il jeter les aliments de son congélateur et de son réfrigérateur ? Le Maine Libre vous répond.
Ce samedi 26 juillet 2025, une panne d’électricité a touché plus de 1 000 foyers au Mans. Certains n’ont pas eu de courant pendant plus de quatre heures. Concerné, un Manceau se demande combien de temps son réfrigérateur et son congélateur peuvent tenir les aliments au frais en cas de panne ?
Après une panne d’électricité ou de l’appareil, les aliments peuvent effectivement être affectés. La première chose à savoir en cas de panne : il ne faut surtout pas ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur pour que le froid soit conservé au mieux.
+ A-t-on le droit de conduire torse nu ?
Combien de temps un conservateur conserve-t-il le froid sans électricité ?
À une température maximum de -18 °C en temps normal, un congélateur bien rempli et dont la porte est restée fermée peut tenir jusqu’à 48 heures. S’il n’est qu’à moitié rempli, cette durée maximale tombe à 24 heures. Mais les paramètres météorologiques sont également à prendre en compte : plus il fait chaud dans la pièce où se trouve le congélateur, plus la température interne de l’appareil est élevée.
Et un réfrigérateur ?
Un réfrigérateur, lui, pourra conserver les aliments au froid pendant quatre à six heures, porte fermée sans discontinuer. Comme pour le congélateur, plus le frigo est vide, plus la température interne montera rapidement. La température du réfrigérateur doit idéalement se situer entre 0 et 4 °C.
+ Quels réflexes adopter en cas de panne sur l’autoroute ?
Que faire quand l’électricité revient ?
Même si l’envie est pressante d’ouvrir la porte pour constater l’état des aliments, il vaut mieux attendre pour permettre au réfrigérateur et au congélateur de retrouver rapidement la bonne température.
Dans un communiqué de novembre 2022, la Préfecture de la Manche donne des conseils utiles pour faire le tri.  Les aliments présentant des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte ne doivent pas être consommésÂ
, explique les services de l’État.
Après ouverture du réfrigérateur, si vous avez des doutes sur la durée de la panne ou sur la conservation des aliments, il est notamment conseillé de jeter systématiquement  les fromages à pâte molle, les fromages à la crème, le lait, la crème, la crème fraîche et les yaourts dont le contenant est ouvert, les plats et desserts à base d’œufs crus ou cuits (quiches, crème pâtissière, mousse au chocolat…), les jus de légumes (contenant ouvert), jus de fruits frais, fruits et légumes cuits (y compris soupes), fruits et légumes crus préparésÂ
, ainsi que  tous les plats crus ou cuits contenant de la viande, de la volaille, du poissonÂ
.
Pour le tri du congélateur :
??  Les aliments dont le centre est encore bien dur peuvent être recongelésÂ
??  Les aliments crus décongelés qui n’ont pas dépassé la température de 4 °C peuvent être cuits et ensuite recongelés, ou rapidement consommés après la cuissonÂ
.
??  Les aliments décongelés tels que les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits…), et les fruits doivent être consommés rapidementÂ
.
??  Les aliments plus fragiles d’un point de vue microbiologique qui ont atteint une température de plus de 4 °C doivent être jetés. Il s’agit des produits et plats (crus ou cuits) à base de viandes, volailles, poissons, fruits de mer, produits laitiers, Å“ufs…Â
Comment savoir s’il y a eu une panne longue durée en mon absence ?
Il existe une méthode simple à anticiper pour savoir si votre congélateur n’a pas  chaufféÂ
en votre absence à cause d’une panne d’électricité. Avant votre départ, placez des glaçons dans un verre que vous mettrez ensuite dans le congélateur. À votre retour, si les glaçons ont changé d’aspect, vous saurez que la température n’est pas restée idéale pour la conservation des aliments et qu’un tri s’impose !
+ Je pars en vacances, dois-je fermer mes volets ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.