|
Je pars en vacances, dois-je fermer mes volets ?... |
1
Les assurances recommandent de fermer les volets dès que l’on s’absente plus de 24 heures. © archives Le Courrier de l’Ouest
Simuler une présence dans la maison ou tout fermer à double tour. À l’heure du départ, de nombreux vacanciers se posent la question. Le Maine Libre fait le point.
Avant de partir en vacances, la question se pose : doit-on fermer ses volets au risque de montrer que son logement est inoccupé plusieurs jours, ou au contraire, laisser les volets ouverts pour laisser de la lumière aux plantes et l’illusion qu’il y a toujours quelques dans la maison ?
+ Remplir sa bouteille d’eau à plusieurs reprises : un danger pour la santé ?
Un domicile mieux protégé
Les assureurs conseillent de verrouiller et fermer l’ensemble des volets de l’habitation. Pour deux raisons : en cas d’intempéries, les fenêtres seront davantage protégées. Et selon les professionnels, des volets fermés seront plus dissuasifs pour des cambrioleurs.  Ils sont une protection supplémentaire face à une éventuelle intrusion. Plus votre domicile est protégé, moins il a de chances d’être cambrioléÂ
avance Direct Assurance.
Même recommandation à la MAAF :  Si vous êtes absent la nuit ou plus d’une journée, fermez systématiquement vos voletsÂ
. Une recommandation utile puisque si votre logement est visité sans que vous n’ayez pris cette précaution, la prise en charge de votre assurance peut être réduite, voire nulle.  Dans le contrat assurance habitation, en cas d’absence de plus de 24 heures, vous devez utiliser tous les moyens de fermeture et fermer les volets, en cas d’absence même peu de temps […]. À défaut, si un vol survenait en lien avec le non-respect de cette mesure, une réduction d’indemnité pourrait vous être appliquée.Â
Le mieux est de bien relire les clauses de son assurance, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas d’incident, comme ce couple, indemnisé 7 ans après avoir été cambriolé alors que les volets de leur chambre n’étaient pas fermés -. Une véritable bataille judiciaire qui avait finalement abouti en leur faveur.
Le mieux est donc de tout verrouiller. Et de confier ses plantes à un proche !
+ Filmer un accident de la route : quelles sanctions contre ce réflexe dangereux ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.