|
Filmer un accident de la route : quelles sanctions contre ce réflexe dangereux ?... |
1
Téléphoner ou filmer au volant, un très mauvais réflexe. © Archives Le Courrier de l’Ouest
Un accident spectaculaire et certains automobilistes ont le (mauvais) réflexe de sortir leur téléphone pour filmer la scène. Un comportement dangereux qui peut être sanctionné, comme une centaine d’usagers de la route en ont fait l’expérience en ce mois de juin 2025.
L’histoire pourrait être presque banale. Un accident de la route spectaculaire, un automobiliste qui filme discrètement, et basta. En ce mois de juin 2025, la gendarmerie a pourtant décidé de marquer le coup. Le 5 juin 2025, un camion se renverse sur l’autoroute A7, dans la Drôme. Une centaine d’automobilistes ont été surpris, dans les deux sens de circulation, téléphone en main. S’ils n’ont pas été arrêtés dans la foulée, ils vont pourtant recevoir une amende dans les prochains jours.
+ Est-il obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules de rechange dans la voiture ?
109 automobilistes repérés
Si les gendarmes n’ont pas sévi dans l’immédiat, c’est pour éviter d’aggraver les perturbations de circulation, très fortes autour de cet accident dans lequel une personne a été légèrement blessée. L’infraction a été relevée « visuellement » par les militaires occupés à sécuriser les opérations de relevage du poids lourd, a expliqué à l’AFP le capitaine Stéphane Albano, commandant en second de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Drôme.
Les 109 automobilistes contrevenants recevront une amende de 135 € et écoperont de trois points de permis en moins. La procédure employée est dite de la verbalisation « à la volée » - sans intercepter les véhicules mais en relevant leur plaque d’immatriculation.
L’infraction ne concerne que les conducteurs, pour usage du téléphone en main au volant, pas les passagers, a précisé le capitaine Albano. L’amende est minorée à 90 € si le paiement est effectué sous 15 jours après réception du courrier.
Rappelons que si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu’il commet une autre infraction, il risque la rétention de son permis de conduire. « Constatée par les forces de l’ordre, cette rétention pourra être suivie d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois » est-il rappelé sur le site de la sécurité routière.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.