|
Est-il obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules de rechange dans la voiture ?... |
1
Disposez-vous d’ampoules de rechange dans votre boîte à gants ? © Le Maine Libre
Les automobilistes doivent disposer d’un certain matériel dans leur voiture. Entre ce qui est obligatoire ou recommandé, difficile d’y voir clair. Gilet de sécurité, ampoules, roue de secours… Le Maine Libre fait le point sur ce qui est imposé.
Il ne suffit pas d’avoir une voiture en bon état et des papiers en ordre pour qu’un automobiliste soit complètement en règle. À bord du véhicule, certains objets sont obligatoires, d’autres fortement recommandés.
Contrairement à une idée reçue, il n’est pas obligatoire de disposer d’une boîte d’ampoules de rechange dans l’habitacle. Cependant, il est fortement recommandé d’en être équipé afin de pouvoir changer, ou faire changer, un feu clignotant ou un phare défectueux. Ainsi,  votre voiture doit obligatoirement être équipée de feux en bon état de marche »,
rappelle la Sécurité routière.
Un automobiliste peut ainsi être sanctionné en cas de contrôle d’une amende pouvant aller jusqu’à 180 €. En outre, si les forces de l’ordre estiment que l’éclairage ne permet pas au véhicule de rouler en toute sécurité, ces derniers peuvent exiger son immobilisation. Si vous disposez d’ampoules de rechange, vous pouvez remplacer le matériel défectueux et éviter la sanction.
Pour rappel, les feux de croisement, les « veilleuses », les quatre clignotants, les feux de brouillard avant et arrière, feux de position arrière, feux Stop arrière doivent être fonctionnels.
+ Accident de la route : puis-je modifier un constat amiable après l’avoir signé ?
Ce qui est obligatoire, ce qui ne l’est pas
Comme pour les ampoules, la roue de secours n’est pas obligatoire mais il est conseiller d’en placer une dans son véhicule et de disposer du matériel nécessaire pour remplacer une roue, en cas de crevaison, par exemple.
Deux objets sont en revanche obligatoires : le gilet de sécurité et le triangle de signalisation. Le gilet doit être rétro-réfléchissant, homologué, avec un marquage CE apposé, gardé dans un endroit facile d’accès.  Après un arrêt d’urgence, le conducteur doit porter le gilet avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité »,
rappelle la Sécurité routière.
Quant au triangle, il doit être homologué avec un marquage E27R apposé sur celui-ci et placé à l’intérieur du véhicule. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 €.
+ Excès de vitesse : la marge de tolérance est-elle plus élevée en 2025 ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram..