|
Excès de vitesse : la marge de tolérance est-elle plus élevée en 2025 ?... |
1
Un lecteur du Maine Libre s’interroge sur les marges de tolérance appliquées aux excès de vitesse. © Archives Presse Océan - Laurent COMBET
Un lecteur du Maine Libre a écrit à la rédaction afin de savoir sir les règles avaient changé, en 2025, sur les marges de tolérance liées aux excès de vitesse.
« J’ai été flashé à 57 km/h pour une vitesse autorisée de 50 km/h en traversant une petite ville. J’ai entendu qu’en 2025, la marge tolérée est plus grande. Est-elle applicable dans mon cas ? » questionne Daihung.
Il existe bien une certaine tolérance appliquée aux excès de vitesse, mais elle varie en fonction du radar qui a enregistré votre vitesse. Il s’agit d’une « marge technique », qui correspond à la marge d’erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée.
Concernant les radars fixes,  en dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteurÂ
détaille le site officiel de la Sécurité routière. Daihung, si votre vitesse, dans cette commune, a été enregistrée à 57 km/h, la vitesse retenue est de 52 km/h. Vous étiez donc en excès de vitesse.
Même conclusion si vous avez été flashé par un radar embarqué, c’est à dire placé dans une voiture en stationnement sur le bord de la route, ou placé près d’une voiture :  Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h, en dessous de 100 km/h - ou de 5 %, au-dessus de 100 km/h - est prise en compte, toujours à l’avantage du conducteurÂ
précise le site de la Sécurité routière.
Il existe d’autres particularités selon les radars. Pour tout savoir sur « les marges techniques », consultez notre article.
Concernant une tolérance plus grande en 2025, aucune information officielle n’a été communiquée en ce sens par les services de l’État, et ce, malgré certains articles publiés sur internet. Les règles sur les marges techniques des vitesses relevées par les cinémomètres de contrôle routier sont régies par un arrêté publié au journal officiel le 4 juin 2009 et sont toujours en vigueur.
+ Le contrôle technique sera-t-il obligatoire tous les ans pour les vieilles voitures ?
Quelle amende ?
Daihung a une autre question : « Ce PV mentionne la somme de 90 euros à payer dans les 15 jours à partir de la date d’infraction ». Il doute sur le prix à payer et pensait devoir s’affranchir de 68 euros.
Vous devez bien régler la somme mentionnée. En effet, pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h sur une route où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h, l’amende forfaitaire est de 135 euros. Vous ne paierez que 90 euros si vous payez dans les 15 jours. Vous perdrez également un point sur votre permis.
Une amende de 68 euros correspond à un excès de vitesse de moins de 20 km/h, mais hors agglomération. Ce qui n’est pas votre cas.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Â
Â
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.