|
Objectif 30 000 arbres : les plantations ont commencé à Solesmes... |
1
Lundi 29 janvier, après la classe, les élèves de l’école Saint-Aquilin ont mis les mains dans la terre pour planter leurs arbres. © Le Maine Libre
Une microforêt de 820 arbres, de 32 essences différentes, a été plantée les 22 et 23 janvier 2024, dans la commune de Solesmes (Sarthe), à proximité du terrain de foot, non loin de l’usine Bel.
Cette plantation n’est qu’un début : 30 000 arbres, soit un arbre par habitant de la communauté de communes du Pays sabolien, devraient être plantés sur le territoire.
Un financement privé
Une action menée par l’association Bossy-Cévert, basée en Normandie, en collaboration avec le Pays sabolien. L’initiative s’inscrit dans le projet 30 000 habitants, 30 000 arbres, porté par la communauté de communes. Une trentaine de lieux ont été répertoriés dans les 17 communes. Des haies bocagères peuvent également être installées.
+ Écommoy. Le projet de plantation d’une microforêt urbaine prend forme
Des arbres de tailles différentes ont ainsi été plantés :  Des arbres de haut jet, des cépées et un bourrage. On plante trois essences au mètre carré »,
a fait savoir Alexandre Jacquette, président fondateur de l’association qui lutte contre les gaz à effet de serre et pour la sauvegarde de la biodiversité, en portant un vaste programme de plantations d’arbres.
Appel au bénévolat local
À Solesmes, cette première phase de plantation a été rendue possible grâce à une levée de fonds auprès d’entreprises qui s’engagent dans une stratégie RSE (Responsabilité sociale et environnementale).
+ La ville du Mans va planter 1Â 000Â arbres par an pendant 10Â ans
Cette plantation a été financée par Axa France et la quincaillerie industrielle Sétin, basée à Allonnes. Un appel est lancé à d’autres entreprises du secteur pour financer d’autres opérations »,
lance le président de l’association.
 On fait appel au bénévolat local pour que les gens s’approprient cet espaceÂ
, indique Alexandre Jacquette.  Des éco-conseillers du lycée Raphaël-Elizé, l’association Aime et des stagiaires de Ladapte basée à Saint-Saturnin ont participé à ces plantationsÂ
.
Sans oublier une dizaine d’enfants du temps d’accueil périscolaire de la commune qui sont venus mettre les mains dans la terre pour planter leurs arbres.