|
Écommoy. Le projet de plantation d’une microforêt urbaine prend forme... |
1
Samedi matin : plantation d’arbres dans la bonne humeur malgré la météo. © Le Maine Libre
Samedi matin 18 novembre 2023 sous un temps pluvieux, la population, les élus, le conseil des sages et le conseil municipal des jeunes se sont mobilisés pour planter un linéaire de haie, chemin de l’Abreuvoir.
Cette haie entre dans le cadre de la création d’une microforêt urbaine d’un hectare, qui est l’aboutissement de quatre années de travail.
400 arbres et arbustes à planter
« Nous avons répondu à un appel à projet dans le cadre des Territoires engagés pour la nature, avec des financements de la Région, de l’Ademe et des services de l’État » explique Vincent Chauchet, adjoint au maire.
Sur une ancienne peupleraie, qui avait été exploitée par la propriétaire avant la vente, la végétalisation a poussé naturellement. « Nous enrichissons et regarnissons les lieux pour densifier, avec un projet de parcours pédagogique tout autour » poursuit l’élu.
Près de 7 000 € à la charge de la commune
Les écoles d’Écommoy ont été sollicitées pour réaliser des panneaux indicatifs sur la faune existante dans cette grande parcelle. « Nous savons parfaitement les espèces qu’on peut y trouver car la LPO avait fait un inventaire, et on espère avoir des espèces supplémentaires dans le cadre du développement de la biodiversité ».
Le travail est important car on ne compte pas moins de 400 arbres et arbustes à planter.
Plusieurs objectifs sont affichés dans le cadre de ce projet : la création de puits de carbone, d’îlots de fraîcheurs en zone urbaine, et le développement de la diversité. Nul doute que ces objectifs seront atteints avec ce projet qui a été beaucoup réfléchi par les équipes municipales.
Le coût global de l’opération est de 35 256 € HT et bénéficie de 80 % de subventions.