|
La ville du Mans va planter 1Â 000Â arbres par an pendant 10Â ans... |
2
Le parc Robert-Manceau, dans le sud du Mans, va être « requalifié ». © Archives Le Maine Libre
Dévoilé le jeudi 21 décembre 2023, le rapport d’orientations budgétaires 2024 de la ville du Mans (Sarthe) présente les ambitions de la collectivité en termes de végétalisation de l’espace public et des écoles.
La ville du Mans engage  une politique forte et innovante en faveur des arbresÂ
avec le plan Canopée, pluriannuel, et l’élaboration d’une charte. C’est ce qu’annonce le rapport d’orientations budgétaires présenté le jeudi 21 décembre 2023.
« Adapter la ville aux évolutions climatiques »
Ce premier plan Canopée a pour objectif d’offrir un cadre à un ensemble d’initiatives que la collectivité souhaite porter ou encourager envers les arbres. Concrètement, la volonté est de permettre  l’amélioration de la place de l’arbre en ville, favoriser le retour de la biodiversité et améliorer le confort des habitants, permettre à la ville de s’adapter aux évolutions climatiques et augmenter sa résilience face aux événements naturelsÂ
.
L’objectif est de planter 1 000 arbres par an pendant 10 ans. La ville prévoit également de classer 28 arbres publics dans le Plan local d’urbanisme alors qu’en plusieurs endroits de la cité des collectifs se sont opposés à l’abattage d’arbres centenaires.

La ville du Mans va planter 1Â 000Â arbres par an pendant 10Â ans. Archives Le Maine Libre
Végétaliser les cours d’écoles, requalifier les parcs
Parallèlement, pour répondre aux objectifs de la loi de mars 2023 sur l’accélération de la production des énergies renouvelables, la municipalité a défini des  zones d’accélérationÂ
par type d’énergie renouvelable. Elle mène notamment un programme de végétalisation des espaces publics alors que la ville du Mans est réputée minérale (au moins dans son hyper-centre).
De nombreux projets se concrétiseront en 2024, notamment dans le cadre du réaménagement des cours d’écoles – la fin des travaux est annoncée dans les écoles Chappe, Dulac, Montaigu, Mermoz et Berthe-Hubert – et de la requalification des parcs Robert-Manceau, dans le sud de la ville, et du Ribay, dans le nord-ouest.