|
Nouveaux tarifs et nouveaux cours : à Loué, l’école de musique intercommunale prépare la rentrée... |
1
Catherine Paulouin, vice-présidente de LBN Communauté en charge de la culture, et Anthony Chudeau, directeur de l’Établissement d’enseignement artistique (EEA), devant le siège de la communauté de communes à Loué, en Sarthe. © Ouest-France
Les inscriptions à l’Établissement d’enseignement artistique (EEA) de LBN Communauté à Loué sont ouvertes. Certains tarifs ont été revus à la baisse et plusieurs nouveautés seront proposées dès septembre 2025.
Fort de près de 200 élèves, l’Établissement d’enseignement artistique (EEA) de la communauté de communes de Loué-Brûlon-Noyen, souhaite poursuivre son développement. Alors que les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre jusqu’au 5 juillet 2025, l’école de musique s’est donné pour mission de gonfler ses effectifs.
Une semaine découverte
Une semaine découverte est ainsi organisée du 30 juin au 5 juillet 2025 sur réservation. « C’est une semaine qui a vocation à ce que tous les usagers du territoire puissent venir rencontrer les professeurs, le cas échéant puissent venir essayer les différents instruments pratiqués dans notre établissement, explique Anthony Chudeau, le directeur. Il y aura également des concerts organisés. »
L’EEA propose de la clarinette, de la guitare, du trombone, du violon, du violoncelle, du saxophone, du piano, de la flûte traversière et de la batterie dès 7 ans, du chant dès 12 ans, et des cours d’éveil dès la maternelle. L’école dispense aussi des cours de dessin et de peinture, ouverts aux adolescents et adultes. « Notre professeur animera une randonnée dessin le mercredi 2 juillet », complète Anthony Chudeau.
Des nouveaux cours à Brûlon
Pour attirer, l’établissement mise aussi sur des nouveautés et d’autres lieux d’apprentissage. En plus de Chevillé, de Loué et de Coulans-sur-Gée, l’EEA s’implante à Brûlon, à l’école primaire Claude Chappe. « Nous y déploierons deux nouveaux dispositifs pédagogiques : un atelier Batucada, c’est un ensemble de percussions traditionnelles brésiliennes, et un dispositif appelé « DiVoCo ». Il accueillera les enfants qui souhaiteraient axer leur apprentissage sur le chant dès 7 ans sans attendre l’âge de 12 ans. »
Baisse des prix : « Une volonté politique »
Enfin bonne nouvelle, l’EEA a revu ses tarifs à la baisse en échange d’une légère compensation sur l’une des classes. « C’est une volonté politique de proposer des tarifs pour permettre à un plus grand nombre d’habitants d’accéder à la culture », considère Catherine Paulouin, vice-présidente de LBN Communauté en charge de la culture. La tarification s’appuyait déjà depuis septembre dernier sur le quotient familial des familles. « Nous avons fait un effort les cours d’éveil et d’initiation car c’est une porte d’entrée vers notre établissement, pense Anthony Chudeau. Cela représente une baisse d’environ 20 % avec un tarif à 67 € l’année. »
Renseignements et inscriptions sur cc-lbn.fr.