|
Nord-Sarthe : moins d’atteintes aux personnes mais plus de cambriolages... |
1
Devant les élus, William Michon, lieutenant (à droite), accompagné du commandant Thomas Herviou, a présenté le bilan d’activité de la communauté de brigades. © Ouest-France
Le rapport d’activité 2024 de la communauté de brigades d’Oisseau-le-Petit, Fresnay et Beaumont-sur-Sarthe a été présenté, mercredi 22 janvier 2025. Les objectifs de l’année ont également été évoqués.
Les élus et les militaires de la communauté de brigades des unités d’Oisseau-le-Petit, Fresnay-sur-Sarthe et Beaumont-sur-Sarthe étaient conviés, mercredi 22 janvier 2025, par le lieutenant William Michon, au bilan d’activité des gendarmes sur le territoire qui couvre 41 communes, trois cantons, et représentent 29 000 habitants.
« Le nombre d’interventions est stable depuis trois ans. 1 270 ont été dénombrées, dont 1 023 pour des délits (995 en 2023). Les atteintes aux biens (avec une légère augmentation des cambriolages) restent constantes, mais il y a une baisse significative des atteintes à l’intégrité physique des personnes », explique le lieutenant Michon.
Le nombre d’accidents reste également stable, « avec une baisse du nombre de blessés ». En revanche, les verbalisations (vitesse, alcool, stupéfiants…) sont en augmentation, passant de 383 infractions relevées en 2023 à 752 en 2024.
Les objectifs 2025
Les priorités pour l’année 2025 ont été annoncées. La lutte contre les atteintes aux biens va s’intensifier, avec, entre autres, le déploiement de la participation citoyenne à Arçonnay et Fyé, afin de lutter plus efficacement contre les cambriolages. Des conseils sur l’implantation de la vidéoprotection à Arçonnay seront prodigués, après l’aval du conseil municipal.
L’action répressive sur les routes du secteur va se poursuivre, afin de lutter contre l’insécurité routière. Concernant la vitesse, « la communauté de brigades est attentive au comportement des automobilistes, avec plus de 6 000 personnes et 600 véhicules contrôlés en 2024 », appuie le commandant Thomas Herviou, chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie départementale de Mamers.
Les initiatives des militaires vont aussi se poursuivre dans différents domaines, comme « la lutte contre l’économie souterraine, les stupéfiants, le tabac de contrebande », énumère Thomas Herviou, mais également contre l’immigration irrégulière.
Pour finir, le commandant s’est adressé aux élus : « Au quotidien, vous êtes exposés dans vos missions et vous faites l’objet de menaces, d’insultes. Je vous invite à nous laisser vos coordonnées et des informations pour faciliter l’intervention des militaires, pour une désescalade dans certaines situations conflictuelles. »