|
Oisseau-le-Petit. La brigade de gendarmerie dresse son bilan... |
1
Devant les élus, et les gendarmes référents, William Michon, lieutenant, a présenté le bilan d’activité. © Ouest-France
Un rapport d’activité de l’année a été présenté, lundi, lors d’une visite d’inspection de la communauté de brigades.
Sous le commandement du lieutenant William Michon, la communauté de brigades (COB), a accueilli, lundi, à Oisseau-le-Petit (Sarthe) le commandant Thomas Herviou, chef d’escadron commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Mamers (Sarthe). Cette visite d’inspection a donné lieu à un bilan d’activité des militaires sur le territoire qui compte 41 communes, trois cantons, représentant 28 000 habitants. Les élus et les 26 militaires de la Cob, des unités d’Oisseau-le-Petit, Fresnay-sur-Sarthe et Beaumont-sur-Sarthe étaient présents.
 Le nombre d’interventions est stable depuis trois ans, avec environ 1 300 interventions, réparties sur des enquêtes judiciaires avec 995 crimes et délits (992 en 2022). On note une hausse de tous les secteurs dans les atteintes aux biens, dont les cambriolages et à l’intégrité physique des personnes.Â
Une augmentation des verbalisations dans tous les domaines (vitesse, alcool, stupéfiants…) passant de 383 infractions relevées en 2021 à 561 pour 2023.
Il a été évoqué, le projet de construction de la future brigade de Fresnay-sur-Sarthe, qui devrait se concrétiser au second trimestre 2024, par la pose de la première pierre, et celui de la commune d’Arçonnay, qui a été retenu pour l’implantation d’une brigade fixe armée de dix militaires d’ici l’horizon 2027.
En plus de réaliser leurs missions quotidiennes, cet été, des militaires de la Cob vont être déployés en région parisienne dans le cadre des Jeux Olympiques et d’autres détachés sur la côte Normande pour le 80e anniversaire de la Libération.