|
Neufchâtel-en-Saosnois. Unrallye équestre à la découverte de la faune et de la flore locales... |
1
Toutes les quatre minutes, de jeunes cavalières ont donné le départ de petits groupes de cavaliers pour rejoindre Champfleur. © Le Maine Libre
Le comité départemental d’équitation, présidé par Bruno Lacroix, a organisé une randonnée équestre couplée à un rallye à la découverte de la nature, du lundi 23 au vendredi 27 août.
Bruno Lacroix, président du comité départemental d’équitation, s’est investi dans cette organisation : « La crise sanitaire n’a pas permis d’organiser la traditionnelle randonnée régionale, donc nous l’organisons à l’échelle départementale dans le Nord Sarthe, où nous avons la Maison des randonnées et restaurant « Chez Julie », un site d’accueil qui se prête bien avec sanitaires pour établir un campement pour 130 cavaliers de 7 à 16 ans, et 40 encadrants enseignants équestres et bénévoles, venant de onze clubs équestres du département ».
Une participation de près de 200 personnes
Le président poursuit : « Notre partie restauration est assurée par Julie et Xavier Frêne, restaurateurs traiteurs à l’hôtel-restaurant Les Étangs de Guibert, propriétaires du site de la Maison des randonnées ; et les poneys sont hébergés chez moi. Tous les cavaliers sont arrivés le lundi, le temps d’installer leur campement, et les randonnées débutaient le mardi sur un itinéraire de 30 km à destination du lieu-dit Barré chez Emma et Frédéric Fontaine, membres de l’organisation dans la commune de Champfleur, avec pique-nique plateau-repas à l’heure du déjeuner ».
Un planning de randonnées très chargé
Julie Vincent, membre de l’organisation, explique : « Nos randonnées sont pédagogiques avec constitution d’un herbier ; suivant les jours, sur leur parcours les cavaliers doivent photographier la flore, ramasser une feuille de dix arbres différents, un quiz autour de l’agriculture (les céréales, l’alimentation des équidés), l’observation du milieu dans lequel ils se trouvent… et chaque participant cumule des points pour un classement avec la remise d’une récompense ».
Mercredi, destination La Gastine à Louzes, chez Marie de Saint-Rome, équithérapeute, avec quiz autour de l’agriculture. Jeudi, destination Marollette, à la recherche de lettres cachées dans le parcours. Et vendredi, une journée de clôture avec défilé sur le territoire de Neufchâtel-en-Saosnois, accueil des parents qui pouvaient découvrir l’herbier constitué, une exposition de matériel équestre et remise de prix. « Ces randonnées rallyes créent du lien entre nos clubs, en offrant un grand moment de convivialité entre les jeunes qui sont heureux de se retrouver dans cette ambiance » termine Bruno Lacroix.