|
Neufchâtel-en-Saosnois. Une randonnée à la découverte des champignons... |
1
André Février (à droite) a détaillé les critères d’identification des champignons comestibles et non comestibles. © Ouest-France
Le club Générations mouvement Perseigne Saosnois, avec le concours de la Société mycologique départementale, organisait, vendredi, une randonnée mycologique dans le massif forestier de Perseigne. Une trentaine de personnes se sont retrouvées au rond de la Croix Samson et se sont réparties en petits groupes pour la cueillette des champignons.
Une cueillette encadrée par André Février, président de la Société mycologique de la Sarthe, accompagné d’Eric Meignan et Yves Leroy, membres, qui ont livré leurs conseils de base, comme « ne pas mélanger les champignons non comestibles et comestibles, les déterrer avec le pied pour une meilleure identification ».
Le retour de la cueillette a été plutôt décevant en champignons comestibles, mais généreuse en champignons non comestibles, ce qui a permis aux spécialistes de commenter leur identification en apportant leurs commentaires sur les conséquences sanitaires en cas de consommation.
En forêt de Perseigne, la cueillette est autorisée de 9 h à la tombée de la nuit mais interdite la nuit et le jeudi.
Mercredi 20 octobre, à 14 h 30, prochain rendez-vous avec l’Office de tourisme du Saosnois, au Belvédère de Perseigne. Contact : tél. 02 43 97 60 63.