|
Neufchâtel-en-Saosnois. Un vide-greniers et un concours amical de galoche... |
1
La galoche, un jeu typique du Nord Sarthe que certains spectateurs ont découvert, avec ici Jacky Denis, à droite, qui termine à la deuxième place de cette rencontre amicale. © Le Maine Libre
Dimanche, le comité des fêtes a organisé son vide-greniers. Une première manifestation à l’initiative de Jean-Yves Porte, son président, et de toute son équipe pour relancer les activités de l’association après de longs mois d’absence imposés par la crise sanitaire. « Nous avons voulu redonner un peu d’animations à notre village après tous ces mois de mise en sommeil» explique le président. «Mais la météo ne nous a pas facilité la tâche. Avec les fortes précipitations de la nuit dernière, les exposants ont craint le mauvais état de notre terrain communal et dans la matinée nous n’en avons dénombré qu’une trentaine ».
Découvrir la galoche
Cette journée d’animations en plein air aura malgré tout attiré quelques chineurs venus en famille ou entre amis, histoire de flâner aux abords des étals entre deux éclaircies. Mais aussi de prendre le temps, l’après-midi, de faire connaissance avec la galoche, à l’occasion d’un concours amical organisé par le comité des fêtes. « Lors de la dernière assemblée générale du comité de la Galoche, nous n’avons pas eu de proposition de nos communes partenaires pour accueillir nos concours de galoche comptant pour le championnat national» explique Chantal Allix, la présidente. «Alors nous avons purement et simplement mis en veille nos rencontres en 2021, et le comité des fêtes a souhaité organiser un concours amical pour faire connaître notre discipline auprès du public. Nous espérons reprendre notre championnat dès 2022 ».