|
Neufchâtel-en-Saosnois. La forêt de Perseigne conquiert les visiteurs... |
1
Les randonneurs ont pu découvrir ponts et tunnels, restés en place qui témoigne du projet de construction de la ligne de chemin de fer. © Ouest-France
Sur les pas du projet de chemin de fer abandonné en août 1914, les randonneurs prennent toujours autant de plaisir à découvrir la forêt de Perseigne en Sarthe.
Une randonnée pédestre était inscrite dimanche 1er août 2021, dans le programme des Escapades en Maine Saosnois de l’office de tourisme de Maine Saosnois. Sisilia Coupeau, conseillère en séjour, en partenariat avec l’association Les marcheurs du Saosnois, a accompagné un groupe d’une trentaine de marcheurs pour une randonnée de 10 km, à partir du Rond de Crois Samson.
À une quarantaine de kilomètres du Mans, la forêt domaniale de Perseigne s’offre sur plus de 5 000 hectares de domaine de l’État, et près de 1 000 hectares de domaine privé.
Pour ses hautes futaies de hêtre et de chêne, elle est surnommée « La Sauvage », avec une forte population de gros gibiers : cerfs, sangliers, chevreuils, etc. Dont les échanges se font aux grés des saisons, avec les massifs forestiers proches comme les forêts de Vente de Bourse et Écouves dans l’Orne.
Une vue qui se mérite
« La forêt de Perseigne est visitée tout au long de l’année par des promeneurs en quête de tranquillité, mais aussi par des groupes de touristes amoureux de nature. De plus, du belvédère, point culminant du département à 340 mètres d’altitude, vous pouvez, à partir de son sommet, découvrir un panorama à 360 degrés sur le Saosnois et la plaine d’Alençon. Par temps clair, on peut voir le dôme de la cathédrale du Mans, mais pour cela il vous faut gravir les 163 marches de la tour », explique Sisilia Coupeau.
Les marcheurs ont pu faire quelques pas sur le tracé du chemin de fer Mamers-Alençon, dans le secteur du site forestier le Gros Houx.
En 1911, les travaux sont lancés entre Mamers et La Fresnaye-sur-Chédouet. Les travaux de terrassement bien avancés, la construction sera stoppée le 2 août 1914 à cause de Première Guerre mondiale. En 1922, le conseil général de la Sarthe rejette toute reprise des travaux. C’est la fin d’une aventure qui aura duré 56 ans.
Dans la périphérie du domaine forestier, plusieurs lieux sont à découvrir. Il y a, par exemple, la Maison du sabot, qui renferme plus de mille outils anciens et une collection de sabots. La promenade peut se poursuivre jusqu’au musée du vélo La belle échappée, dans la commune déléguée de La Fresnaye-sur-Chédouet, et se conclure par la Maison du chanvre et de la ruralité à Saint-Rémy-du-Val. La prochaine escapade est prévue la semaine prochaine.
Vendredi 12 août, à 10 h 30, Un coup d’œil sur Mamers, tarif adulte 3 €, gratuit enfant moins de 12 ans.
Contact : 02 43 97 60 63.