|
Neufchâtel-en-Saosnois. Deux soirées à l’écoute du brame... |
1
Bois de cerf et chevreuil en mains, Julien Pousse, a expliqué la vie des grands animaux en milieu forestier. © Le Maine Libre
L’Office de tourisme Maine Saosnois (OTMS), organise conjointement avec l’Office national des forêts (ONF), des soirées balades à l’écoute du brame du cerf. Le point de rendez-vous pour ces balades est fixé au Belvédère de Perseigne. Samedi 11 septembre, une quinzaine de personnes ont participé à la première balade conduite par Julien Pousse, technicien forestier territorial, accompagné de Sessilia Coupeau, conseillère en séjour à l’OTMS. Avant d’accompagner le groupe sur un point d’écoute du brame, Julien Pousse a présenté la vie de ces grands animaux : « Nous sommes au début de la saison du brame. Ces grands animaux, cerfs, chevreuils et sangliers sont présents dans 83 départements. Il y a eu de grands pics de population de cerfs au début des années 2000, mais dans certains secteurs cette population a baissé c’est le cas en forêt de Perseigne, nous procédons à des comptages au phare en mars, afin de réguler la population à l’occasion des plans de chasse. Le cerf brame au moment des amours, pour dissuader d’éventuels adversaires de venir sur son territoire à la rencontre des biches, qui au terme de leur gestation mettront bas en avril ou mai. Le cerf perd ses bois en février, il n’est pas rare d’en retrouver en forêt ».
Pratique : prochain rendez-vous à l’écoute du brame vendredi 17 septembre, sur inscription auprès de l’OTMS. Tarif 10 €. Contact : OTMS, tél. 02 43 97 60 63.