|
Neufchâtel-en-Saosnois. Des arbres abattus pour sécuriser la voie... |
1
Jérôme Dodier, technicien forestier territorial, à gauche, encadre les travaux et procède à la mise en place de la signalisation interdisant d’entrer dans la zone du chantier ambulant. © Ouest-France
Les techniciens de l’Office national des forêts (ONF) de Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe), ont pour mission, depuis lundi, d’établir des travaux d’exploitation forestière mais ce n’est pas leurs seules missions !
Des arbres sont abattus, depuis lundi 23 août 2021, sur une durée d’une semaine, sur la route de la Vallée d’Enfer, un axe traversant la forêt domaniale à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe). Ils consistent à exploiter des arbres pour la plupart dépérissant situés en bordure de voirie, pour sécuriser l’espace forestier.
« Nous réalisons ces travaux sur les bas-côtés, afin d’éviter les risques de chute sur la voie lors d’événement climatique, expliquent Jérôme Dodier et Damien Loukine, techniciens forestiers territoriaux. Auparavant, nous avons procédé à un marquage des sujets les plus à risque, notamment les hêtres qui, de par leur enracinement en surface, présentent un réel danger. Ce travail permet également la pénétration de la lumière sur la voirie qui se dégrade plus rapidement avec une présence permanente d’humidité. »
Des arbres réutilisés
Ces arbres seront valorisés et transformés par les acteurs de la filière pour servir de bois d’œuvre principalement, selon les essences et qualité. Cette mission vise à répondre aux enjeux à la fois sylvicoles, environnementaux et sociaux du massif forestier, en étroite collaboration avec les acteurs territoriaux. Elle figure, aussi, parmi les tâches professionnelles dédiées aux techniciens forestiers.
« Nous veillons à l’exploitation du massif forestier avec la gestion des coupes de bois dans les différentes parcelles, avec le marquage des arbres destinés à l’abattage. Cela passe aussi par des plans de chasse, pour lesquels nous effectuons un comptage des grands animaux, afin de réguler le nombre de ces derniers, argumentent Jérôme Dodier et Damien Loukine. L’accueil du public, dans l’accompagnement de randonnées à la découverte du massif forestier, le contrôle de la cueillette des champignons à l’automne, la circulation sur les voies forestières ouvertes ou interdites à la circulation des engins motorisés sont aussi nos missions ! »
L’une des missions d’accueil du public comprend les sorties nocturnes, ou bien aller à la recherche du brame du cerf à l’automne.