|
Neufchâtel-en-Saosnois. C’est la période du brame du cerf en forêt... |
1
Respect et quiétude sont de rigueur en période de brame. © ONF
La saison automnale est essentielle à la reproduction des grands animaux. Les promenades en forêt sont de plus en plus nombreuses, au risque de les perturber. L’Office national des forêts lance un appel à la vigilance auprès des promeneurs. De septembre à la mi-octobre, des précautions particulières s’imposent aux promeneurs. « La période du brame du cerf, qui annonce les amours, est particulièrement sensible. Réceptifs aux odeurs, bruits et déplacements, le moindre dérangement peut en effet perturber leur comportement, voire empêcher leur reproduction, explique Hervé Daviau, responsable unité territoriale, Sarthe et Mayenne. Tête haute et dressée, le cerf brame pour signaler sa présence. » En effet, il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s’installe, et une présence humaine, un effluve, suffisent pour le rompre…
Chaque année, de nombreux curieux et passionnés se pressent en forêt, pour entendre les sons émis par ces grands animaux. Écouter les cerfs bramant ne nécessite pas de les approcher au plus près, encore moins de les poursuivre ou de les éclairer, ce qui est interdit par la loi.
Dans le massif forestier de Perseigne, un technicien forestier territorial ONF propose une découverte du brame, après une présentation du cerf.
Samedi 11 et vendredi 17 septembre, à 19 h 30, au Belvédère de Perseigne. Sur inscription avant le 8 septembre pour la première sortie et le lundi 13 septembre pour la seconde, auprès de l’office de tourisme Maine Saosnois. Tarif : 10 € par personne. Tél. 02 43 97 60 63.