|
Neige et verglas : une cinquantaine de départements placés en vigilance ce dimanche... |
1
Arthur et son frère Auguste profitent de la neige pour faire un bonhomme de neige. © Le Maine Libre
Avec la vague de froid qui a débuté, la neige pourrait faire son retour ce dimanche 15 février 2026. Météo France a placé onze départements en vigilance orange et 41 autres en vigilance jaune. Le Maine Libre fait le point sur les prévisions.
La neige de retour dans le nord de la France ? Ce dimanche 15 février 2026, onze départements du nord de la France seront placés en vigilance orange pour le risque de neige et de verglas à partir de 8 heures. Il s’agit de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, La Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Somme, l’Yonne et le Val-d’Oise.
41 autres sont concernés par une vigilance jaune, parmi lesquels le département de la Sarthe, l’Ain, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, La Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l’Orne, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
+ LIRE AUSSI Risque d’inondation : ce que l’on sait de l’évacuation d’un couple d’octogénaires en Sarthe
Plusieurs centimètres en région parisienne et les Hauts-de-France
« Une nouvelle perturbation active s’enfonce du Nord-Ouest à la Nouvelle-Aquitaine en matinée », explique Météo France. « Elle donne temporairement des chutes de neige en plaine en Normandie, Hauts-de-France, région parisienne, Centre et Limousin. Une couche de quelques centimètres peut temporairement se former au sol ». De 1 à 3 cm en région parisienne, et de 3 à 6 cm sur les Hauts-de-France, sont attendus. À partir de la mi-journée, avec le redoux qui s’accentue, « les précipitations se produiront sous forme de pluie et la neige tombée au sol fondra rapidement ».
En Sarthe, c’est essentiellement le nord du département, du côté de Mamers, Bonnétable, Vibraye ou encore La Ferté-Bernard, qui pourrait voir tomber la neige. À noter que le département est toujours placé en vigilance jaune pour les crues et les inondations.
En janvier, le département avait connu des averses de neige importantes du lundi 5 au mercredi 7. Des routiers avaient été bloqués. Les transports urbains et scolaires avaient, eux, dû cesser de circuler.