|
Municipales 2026. Quels avaient été les résultats au Mans lors des dernières élections ?... |
Les électeurs sont appelés aux urnes les dimanches 15 et 22 mars 2026 pour élire le conseil municipal de leur commune. Au Mans, quels avaient été les résultats lors des dernières élections municipales, en 2020 ? Le Maine Libre fait le point.
Tous les six ans, les électeurs français renouvellent le conseil municipal de leur commune qui, ensuite, élit en son sein son ou sa maire. Au Mans, Stéphane Le Foll est candidat à sa succession, à la tête de la liste « Le Mans nous rassemble ». Face à lui, au moins six autres listes déjà déclarées : cinq de gauche, une de la droite unie et une du Rassemblement national.
À quelques semaines du scrutin, Le Maine Libre a décidé de regarder dans le rétro. Quels avaient été les résultats des dernières élections municipales dans la préfecture de la Sarthe ? On fait le point.
Une abstention historique
Les élections municipales de 2020 resteront dans les annales, partout en France. Alors que l’épidémie de Covid-19 grandit, le premier tour est organisé le dimanche 15 mars. Deux jours après, les Français sont confinés pour près de deux mois. Les regroupements sont interdits, le second tour (quand il est nécessaire, dans environ 5 000 communes) n’est organisé que le dimanche 28 juin 2020.
Dans ce climat de peur et d’incertitude, l’abstention bat des records. Au niveau national, elle atteint 55,4 % au premier tour et 58,3 % au second tour. C’est encore plus marqué au Mans où 63,56 % des votants ne se sont pas déplacés au premier tour et 73 % au second tour.
Deux listes au second tour
Au Mans, il n’y a pas que l’abstention qui a battu des records lors des élections municipales de 2020, le nombre de candidats inscrits aussi. Les électeurs ont dû choisir entre dix listes au premier tour. Stéphane Le Foll mène alors Le Mans évidemment. Celui qui a été élu maire le 14 juin 2018, après le décès de Jean-Claude Boulard, arrive en tête du scrutin avec près de 42 % des voix. Derrière lui, seule la liste de Marietta Karamanli (Pour Le Mans avec Marietta Karamanli) se maintient au second tour avec 13,25 % des voix.
Stéphane Le Foll l’emporte largement
Trois mois après le premier tour, les Manceaux retournent dans l’isoloir le dimanche 28 juin 2020. À l’issue du scrutin et malgré une très forte abstention, la liste de Stéphane Le Foll (fusionnée pour l’occasion avec celle des écologistes) l’emporte largement avec 63,14 % des suffrages exprimés contre 36,86 % pour la liste conduite par Marietta Karamanli.
Le vainqueur obtient 45 sièges sur les 55 que compte le conseil municipal. Il est élu maire lors du conseil d’installation, le 3 juillet 2020.