|
Municipales 2026. Le RN tente de constituer une liste à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Franck Desgranges devrait être officiellement investi par le Rassemblement national à Sablé fin novembre 2025. © Franck Desgranges
À Sablé-sur-Sarthe, Franck Desgranges annonce sa candidature, encore officieuse, comme tête de liste du Rassemblement national aux élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026.
Il a 63 ans et il est premier adjoint dans le village de Pirmil. Franck Desgranges annonce pourtant qu’il sera le visage du Rassemblement national (RN) à Sablé aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026, comme l’ont repéré nos confrères de Ouest-France alors qu’il tractait sur le marché le vendredi 24 octobre.
Ma candidature sera officialisée fin novembre lors d’une réunion publique, en présence de Marie-Caroline Le Pen
 », précise-t-il. De la même manière que celle de Romain Lemoigne a été présentée à La Flèche le vendredi 24 octobre 2025 avec à ses côtés la déléguée départementale. Mon directeur de campagne sera Olivier François
 ». Lequel accompagnait la sœur de Marine Le Pen aux élections législatives de 2024, qu’elle avait perdues dans la 4e circonscription de la Sarthe avec 45,5 % des voix au second tour.
Un début de liste
Alors que trois listes sont sur les rangs à Sablé - celle du maire Nicolas Leudière, Sablé pour vous, celle de l’avocat Benoît Nicolardot, Tous pour Sablé et la liste de gauche, dernière dévoilée, Un avenir pour Sablé - le RN se positionne en dernier, avec seulement cinq personnes pour l’instant. Un embryon de liste.
Nous avons rencontré d’autres candidats pour savoir s’il était possible de travailler avec eux
, explique Franck Desgranges en faisant allusion à Benoît Nicolardot. Mais notre proposition a été refusée. Nous constituons donc notre propre liste. C’est vrai que 33 personnes à trouver, c’est énorme, c’est un sacré challenge.
 »
Franck Desgranges entend prendre éventuellement une location
à Sablé, afin de pouvoir être candidat. J’abandonnerai mon mandat à Pirmil et à la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen. C’est un choix. Il y a un combat à mener à Sablé.
L’entrepreneur sera à la retraite à la fin de l’année. J’ai vendu Olisac, mon entreprise de fabrication de sacs-poubelles et de litière pour chats. Je suis ouvrier intérimaire depuis 27 mois, jusqu’au moment de ma retraite
, explique-t-il. J’aurai alors du temps et je n’aurai plus de contraintes.
 »
Franck Desgranges a d’abord milité à La Manif pour tous et Sens commun avant de rejoindre Les Républicains. Il a également été responsable régional du Mouvement conservateur avant un bref passage au parti Reconquête ! d’Éric Zemmour. Quand Marie-Caroline Le Pen est arrivée, avec son discours et son organisation, je me suis dit que c’était une bonne adéquation pour m’investir
, conclut-il.