|
Municipales 2026. Entreprises, médecins, propreté… les propositions de René de Nicolaÿ au Lude... |
1
René de Nicolaÿ, ici devant l’ancien site Candia, est candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026, au Lude. © Le Maine Libre – Louis Gohin
Candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 au Lude, René de Nicolaÿ présente son programme : propreté et urbanisme, économie, sécurité et santé.
Candidat s’opposant à la maire sortante Béatrice Latouche, René de Nicolaÿ présente son programme un mois avant les élections municipales 15 et 22 mars 2026. Parmi ses priorités, il propose d’améliorer la propreté.
Pour que la ville soit belle, il faut continuer à inciter les habitants à ramasser les déjections de leurs animaux, qui empoisonnent la vie des Ludois. Nous installerons des panneaux et prendrons un arrêté pour verbaliser ceux qui promènent leur chien sans un sachet dans la poche. Nous effectuerons aussi un audit pour voir si la police municipale peut faire mieux avec autant de moyens ou s’il faut renforcer les effectifs.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
René de Nicolaÿ souhaite également faire le point sur les priorités du service technique, notamment concernant l’entretien du cimetière.
Pour l’urbanisme, il souhaite insister auprès de la préfecture pour que les informations et consultations ne soient pas accessibles uniquement sur Internet, mais aussi lors de réunions physiques. C’est scandaleux d’organiser des consultations uniquement sur le site de la préfecture, pour tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, comme récemment sur la collecte des déchets.
« Pas de grande surface à Candia »
À l’ancien site Candia, il est contre l’installation d’une grande surface, alors que le projet prévoit un nouveau pôle commercial
sur place. La maire a déclaré qu’elle attendait une offre d’achat d’une marque de supermarché. Pourquoi pas une supérette, mais accueillir une grande surface dans tout un bâtiment rendrait le quartier moins attractif et il serait plus compliqué de convaincre un promoteur de construire des logements de qualité.
Le candidat promet également de créer un groupe de travail entre élus, agents et soignants pour attirer des médecins généralistes et autres soignants. Un autre sera composé d’élus, agents et anciens chefs d’entreprise locaux pour convaincre des entreprises de s’installer au Lude. Nous changerons également le logiciel de vidéosurveillance de la mairie pour transmettre les images plus facilement à la gendarmerie, avec stockage léger et connexion en 4G.