|
Municipales 2026. De Princeton au cabinet de François Bayrou, le parcours atypique de René de Nicolaÿ, candidat au Lude... |
1
René de Nicolaÿ, auto-entrepreneur, se présente aux élections municipales 2026 au Lude. © Le Maine Libre – Louis Gohin
René de Nicolaÿ, auto-entrepreneur, mène la liste « Écouter et agir pour le renouveau » au Lude lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Un pied au Lude, l’autre à Paris dans sa jeunesse, aux États-Unis pendant ses études en philosophie politique puis à nouveau dans la capitale jusqu’à devenir de 2024 à 2025 le conseiller de François Bayrou, alors Premier ministre. À la tête de la liste « Écouter et agir pour le renouveau », concurrente de Béatrice Latouche pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, René de Nicolaÿ possède une maison au Lude depuis trois ans.
Son orientation politique ?  Je n’appartiens à aucun parti, mais j’ai une fibre démocrate chrétienne, avec comme priorités la démocratie, la solidarité et les publics les plus fragiles.Â
Fils de Robert de Nicolaÿ, actuel président de l’Association pour la sauvegarde de la chapelle Notre-Dame de la Miséricorde au Lude et ancien magistrat à la Cour des comptes, René de Nicolaÿ est âgé de 34 ans. Auto-entrepreneur dans le conseil aux entreprises, il met à profit ses expériences au Haut-commissariat au plan et à Matignon. Il enseigne la philosophie deux heures par semaine à l’École normale supérieure de Paris.
« Retrouver des entreprises »
Comment compte-t-il mettre à profit son bagage professionnel ?  Nous souhaitons aider Le Lude à retrouver un cercle vertueux. La première étape pour augmenter la population, la consommation commerciale et l’attractivité, ce sont les entreprises.Â
Il constate :  Aujourd’hui, le revenu par habitant est inférieur d’un quart aux autres communes de la même strate démographique. Tous les Ludois savent quel choc la désindustrialisation a créé. Nous souhaitons démarcher les entreprises, en se regroupant entre recruteurs et élus et en s’appuyant sur la communauté de communes. La zone des Tourelles, c’est là que se trouve l’avenir industriel et artisanal du Lude, en majorité ».
Pour l’anecdote, René de Nicolaÿ a déclaré qu’il se présentait précisément le lendemain de l’annonce de son oncle Louis-Jean de Nicolaÿ qu’il mettrait un terme à sa carrière politique après les élections sénatoriales d’octobre 2026. Faut-il y voir une forme de transmission ? René de Nicolaÿ, néanmoins, n’affiche pas la même couleur politique que le sénateur LR (dont le fils Antoine, qui n’a pas de parcours politique, figure sur la liste de René).