|
Municipales 2026. Dernières heures pour vous inscrire sur les listes électorales... |
1
La date limite d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter les 15 et 22 mars 2026 est fixée au vendredi 6 février. © Archives Le Maine Libre - Denis Lambert
Le dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales pour les municipales des 15 et 22 mars 2026 se rapproche. Il est fixé au 6 février pour la plupart des électeurs et au 5 mars pour certains cas particuliers.
Attention si vous avez déménagé récemment : il ne vous reste plus beaucoup de temps pour faire votre demande d’inscription sur les listes électorales, si vous voulez voter dans votre commune lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026. La date limite a été fixée au 6 février 2026. En effet, le code électoral permet de s’inscrire sur les listes jusqu’au sixième vendredi avant un scrutin.
Jusqu’au 5 mars dans certains cas
Plusieurs cas permettent de bénéficier d’un délai supplémentaire et de s’inscrire jusqu’à dix jours avant le vote, soit jusqu’au 5 mars 2026, selon le site gouvernemental service-public :
- Les jeunes français n’ayant pas fait leur recensement citoyen (s’il a été effectué, l’inscription sur les listes est automatique) et qui auront 18 ans entre le 6 février et le 15 ou le 21 mars. Ils peuvent s’inscrire pour le premier tour ou seulement le deuxième (s’ils deviennent majeurs entre le 15 et le 21), en s’enregistrant, dans les deux cas, avant le 5 mars.
- En cas de déménagement après le 6 février, il n’est pas possible de voter dans sa nouvelle commune, sauf dans certains cas de déménagements professionnels ou liés à un départ à la retraite pour les agents publics et leur famille.
- En cas d’obtention de la nationalité française après le 6 février.
- Lorsqu’une fin de suspension du droit de vote arrive après le 6 février.
La demande peut s’effectuer sur place ou par courrier : dans ce cas, il faut envoyer les documents en amont pour qu’ils arrivent en mairie avant cette date limite.
Les personnes n’étant pas inscrites sur les listes à cause d’une erreur de l’administration sont invitées à saisir le tribunal judiciaire. Elles peuvent le faire jusqu’au jour de l’élection.
+ LIRE AUSSI Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales pour les municipales 2026 ? Voici comment le vérifier
Comment s’inscrire ?
L’inscription sur les listes peut se faire en quelques clics en ligne, à ce lien. Il faudra téléverser (ou « upload ») un justificatif d’identité et de domicile (ou de lien avec la commune, en tant que contribuable ou gérant de société). La demande peut aussi se faire en mairie, en apportant ces mêmes pièces justificatives, ou par courrier, avec le formulaire Cerfa 12669*02 rempli également.
En cas de doute, ce site permet de vérifier sur quelle liste vous êtes inscrit.
Pour s’inscrire au Mans, cela peut se faire au service population de la mairie, 5, place Saint-Pierre, ou dans la mairie annexe au 2, place des Sablons.