|
CARTE. Municipales 2026 en Sarthe : votre maire s’est-il déclaré candidat pour un nouveau mandat ?... |
1
Les Français seront appelés aux urnes les dimanches 15 et 22 mars 2025 pour les élections municipales. © Photo archives Le Maine Libre -  Denis Lambert
Les 15 et 22 mars 2026, auront lieu les élections municipales. Que feront les maires sortants ? Se sont-ils déjà déclarés ? Repartiront-ils ? À six mois du premier tour, Le Maine Libre fait le point dans les 354 communes de la Sarthe.
Les prochaines élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026.
À six mois de cette échéance, Le Maine Libre fait le point sur les intentions des maires en place dans les communes du département de la Sarthe.
Pour savoir si votre maire a fait savoir s’il se représente en 2026, consultez notre carte interactive, qui sera mise à jour au fil des annonces.
Â
Â
+ Municipales, présidentielles, régionales… Quelles sont les dates des prochaines élections ?
43Â non, 21Â oui
Dans les 354 communes du département, 43 maires ont d’ores et déjà annoncé dans Le Maine Libre qu’ils ne repartiront pas en mars 2026. Un autre habitant de la commune enfilera l’écharpe à l’issue des deux tours, puis de l’élection du maire en conseil municipal. Marcel Mortreau, maire de Sargé-lès-Le Mans, ne se représentera ainsi pas aux élections municipales de 2026, après dix-huit années au service des habitants de la commune. Il estime qu’il est « temps de laisser la place à une nouvelle équipe qui proposera de nouvelles idées ». Autre maire à passer la main après plusieurs mandats : Jean-Louis Breton d’Assé-le-Boisne, qui occupait la fonction de maire depuis 2001.
18 maires, en revanche, ont annoncé qu’ils se présenteront dans l’espoir d’effectuer un nouveau mandat. À Écommoy, Sébastien Gouhier, 54 ans et maire sans étiquette depuis 2008, a fait part de sont intention de repartir. « Je suis très épanoui dans ce que je fais », avait-il confié au Maine Libre. « On fait plein de choses formidables, on vient de rénover nos écoles primaires, on va faire une médiathèque… C’est très motivant lorsqu’on a une bonne équipe ». De même, Catherine Donné (Yvré-le-Pôlin), Eric David (Le Bailleul), Philippe Rallu (Sougé-le-Ganelon)… ont annoncé en ce début de mois de septembre vouloir garder leur poste, tout comme Patrick Desmazières, maire de Champagné.
Virginie André de la Fresnaye, maire de Courcelles-la-Forêt, pense, quant à elle, « repartir, sous réserve de continuer avec une équipe aussi sympathique que celle que j’ai jusque-là  ».
Décision attendue
De nombreux maires réservent encore leur décision, à l’image de Stéphane Le Foll. Le maire PS du Mans pourrait annoncer sa candidature « en octobre ou en novembre », glisse-t-on au sein de la majorité.
Certains édiles profiteront eux sûrement de leurs vœux à la population au mois de janvier pour annoncer à leurs administrés s’ils constitueront, ou pas, une liste pour les élections municipales. Ils ont, quoi qu’il arrive jusqu’au 26 février 2026 pour déposer leur candidature auprès de la préfecture.