|
Municipales, présidentielles, régionales… Quelles sont les dates des prochaines élections ?... |
1
Les Français voteront pour un nouveau président de la République en 2027. © Le Maine Libre - Yvon Loué
Après le feuilleton des élections législatives anticipées en juin et juillet 2024, les citoyens français vont être rappelés aux urnes en 2026 à l’occasion des élections municipales. Puis l’année suivante, ce sera l’heure de l’élection présidentielle. Quand se dérouleront ces prochaines échéances ? Le Maine Libre fait le point.
C’est une décision présidentielle qui a largement animé la vie politique française… En juin et juillet 2024, les citoyens étaient appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées convoquées par Emmanuel Macron après la dissolution de l’Assemblée nationale. Et dès 2026, les Français retrouveront le chemin de l’isoloir avec les élections municipales. Le Maine Libre fait le point sur les différentes échéances électorales à venir dans les années qui viennent.
Les municipales en 2026
Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026.  La date précise doit être communiquée aux électeurs au moins trois mois à l’avanceÂ
, est-il indiqué sur le site du service public. En décembre 2025 au maximum donc.
La présidentielle en 2027
Après deux mandats présidentiels, Emmanuel Macron ne pourra briguer un troisième quinquennat. Les Français éliront donc en 2027 un nouveau président de la République mais le mois n’est pas encore précisé.  Sauf en cas de vacance de la présidence de la République ou d’empêchement du Président de la République, les électeurs sont convoqués au moins 10 semaines avant la date du 1er tour de scrutin.Â
Les départementales et régionales en 2028
Les élections départementales (ou cantonales) et régionales se tiendront en mars 2028. Pour ces deux scrutins, la date précise sera communiquée aux électeurs au moins six semaines à l’avance.
Les européennes et législatives en 2029
Le rendez-vous pour les élections européennes et législatives est fixé à 2029. Pour le premier scrutin, la date précise doit être communiquée aux électeurs au moins 7 semaines à l’avance. En ce qui concerne les élections des députés à l’Assemblée nationale, les élections ont lieu, sauf en cas de dissolution, dans les 70 jours avant la fin du mandat du parlement précédemment élu et le 7e dimanche qui suit la publication du décret convoquant les électeurs.
+ Un recruteur peut-il appeler mes anciens employeurs lorsque je postule à un emploi ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Â
Â
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.