|
Municipales 2026. Au Mans, quelles sont les listes et candidats déclarés ?... |
Les 15 et 22 mars 2026, les Manceaux comme tous les Français sont appelés aux urnes pour élire les prochains membres de leur conseil municipal. À quelques semaines de l’échéance, qui sont les candidats ? Quelles listes ont en passe d’être déposées en préfecture ? Le Maine Libre fait le point.
« Le Mans nous rassemble », liste de Stéphane Le Foll maire (PS) sortant
Maire du Mans depuis 2018 et le décès de Jean-Claude Boulard, Stéphane Le Foll a été élu en 2020. À 65 ans, il s’est porté candidat pour un nouveau mandat, porté par la liste « Le Mans nous rassemble ». Il repart avec le soutien du PS et son équipe actuelle renouvelée autour de 30 %
. Il propose une ligne claire et stable en poursuivant sa politique pour une ville durable, dynamique, culturelle, attractive et solidaire
.
« Le Mans, ville humaine », portée par Maël Brillant et Elen Debost (LFI)
Le coordinateur départemental de La France Insoumise Maël Brillant (34 ans) et Elen Debost (51 ans), qui a rejoint le parti de Jean-Luc Mélenchon après avoir quitté Les Ecologistes en 2020, forment le binôme de tête de liste. Leur ambition : incarner une vraie rupture et proposer notamment un pack de gratuité sur les transports, la cantine ou encore l’eau.
L’Union pour Le Mans, liste de gauche
Une liste d’union de la gauche, composée d’écologistes, communistes et membres du groupe de l’actuelle opposition municipale Citoyen, écologiste et solidaire est également formée. Ce vendredi 6 février, après plusieurs semaines d’attente, le nom de la tête de liste a été dévoilé : il s’agit de Marietta Karamanli, députée apparentée socialiste de la deuxième circonscription. Elle avait été battue au second tour en 2020 par Stéphane Le Foll.
« Nouveau cap », liste menée par Olivier Sasso (Les Républicains, Horizons, UDI)
Le conseiller départemental du canton Le Mans 3, âgé de 53 ans, mènera la liste « Nouveau cap » d’union de la droite et du centre. Il fera de la sécurité le pilier de son projet pour une ville plus attractive et plus oxygénée. Côté programme, la droite entend mettre le paquet sur la sécurité (arme létale pour la police municipale, renforcement de la vidéoprotection…), la redynamisation du centre-ville et la végétalisation.
Liste du Rassemblement national, Victoria De Vigneral
Conseillère régionale depuis 2021 et collaboratrice des élus patriotes au parlement européen après une première carrière d’élue locale en Belgique, Victoria De Vigneral, 41 ans, sera la tête de la liste du Rassemblement national au Mans. Ses objectifs : lutter contre une insécurité grandissante et mettre fin au projet des chronolignes. Selon la candidate, la liste est déjà prête et sera dévoilée début mars.
Liste de Lutte Ouvrière, Arnaud Rebette
Arnaud Rabette, 51 ans, mènera la liste Lutte ouvrière aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 au Mans. Porte-parole départemental du parti, il enseigne au lycée professionnel Claude-Chappe d’Arnage et défend une ligne résolument tournée vers la lutte des travailleurs.
Liste de Révolution permanente, de Benjamin Sainty et Tiphaine Ginesty
Benjamin Sainty, assistant social de 38 ans, et Tiphaine Ginesty, professeure d’histoire-géographie de 27 ans, conduiront une liste Révolution Permanente. Ce mouvement est né d’une scission du NPA. Révolution Permanente indique vouloir rassembler autour d’un programme construit depuis le terrain et centré sur les services publics et les conditions de vie des habitants. En décembre, le binôme assurait avoir réuni la moitié des noms de sa liste.
Cliquez sur les images pour découvrir les têtes de liste.
Vous pouvez consulter toute l’actualité des élections municipales sur l’application du Maine Libre.