|
Municipales 2026. À Beaumont-sur-Sarthe, Léa Duval se représente pour « aller plus loin »... |
1
L’équipe de Léa Duval était consciente que ce mandat serait principalement axé sur le règlement de la dette de la ville. © Le Maine Libre
Celle qui a été la première femme maire de l’histoire de Beaumont-sur-Sarthe a officiellement annoncé son intention de se présenter pour un second et dernier mandat en 2026. Entretien avec Léa Duval.
Le Maine Libre : Quelles ont été les priorités de votre premier mandat ?
Léa Duval : « Nous avons passé beaucoup de temps à trouver des solutions pour assainir la situation financière de notre ville. Et comme nous avons pris nos fonctions avec le Covid, on peut dire que tout a démarré doucement. Cela n’a pas été chose facile que de se concentrer sur la dette sans pour autant apporter des nouveaux projets aux habitants. Malgré tout, cela a été passionnant. »
Que retenez-vous de votre premier mandat ?
« Nous étions tout « neufs », il a fallu apprendre des choses. J’ai passé ma vie professionnelle à apprendre sans cesse ce qui m’a donné des capacités pour m’adapter. Les amitiés comptent beaucoup sans oublier le soutien des maires alentour. Il y a eu beaucoup de temps forts durant ce mandat. Nous avons vu la solidarité qui règne à Beaumont. Tout d’abord avec la crise sanitaire puis avec la guerre en Ukraine et l’accueil de six familles ukrainiennes dans notre ville. »
+ VIDÉO. « On ne sait jamais ce qui va se passer » : en immersion dans une caserne de pompiers
Pourquoi briguer un second mandat ?
« Durant le premier mandat, on apprend, on crée des liens sur le territoire avec les élus. On connaît mieux les administrés. On entrevoit aussi les priorités qu’on a envie d’appliquer pour un second mandat. Avec la santé financière que l’on a réussi à améliorer pour notre ville, on peut entrevoir des projets pour rendre meilleure la vie des habitants, on peut aller plus loin. On pense au terrain synthétique pour le foot, à l’agrandissement du centre social et à la modernisation de la place Dufour. La mise en place sera plus facile car on sera opérationnel tout de suite. Deux mandats, c’est bien, après il faudra laisser la main. »