|
Municipales 2026 au Mans. Pour les Écologistes, « l’heure n’est pas aux querelles politiciennes »... |
1
Samuel Guy, Isabelle Sévère et Pierre Carret, porte-paroles des Écologistes au Mans (Sarthe). © Archives Ouest-France
Alors que l’union des forces de gauche opposées à Stéphane Le Foll (PS) est mise à mal au Mans (Sarthe), les Écologistes estiment que « l’heure n’est pas aux querelles politiciennes ». Et de préciser « vouloir travailler avec toutes les forces de gauche qui le souhaitent », dans le cadre des élections municipales.
« Face à l’urgence climatique, à la montée du fascisme et à la mise à mal de notre modèle social par la macronie, l’heure n’est pas aux querelles politiciennes. » Au tour des Écologistes de réagir dans un communiqué, autour de la division des forces de gauche opposées à Stéphane Le Foll (PS), dans le cadre des élections municipales 2026, au Mans (Sarthe).
Vendredi 17 octobre 2025, la section mancelle de la France insoumise (LFI) a fustigé la décision de Marietta Karamanli, députée Socialistes et apparentés, de ne pas avoir soutenu la motion de censure déposée par les Insoumis pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu. Une décision qui marque « une rupture nette et unilatérale avec le Nouveau front populaire (NFP) », pour LFI, alors que le nom de Marietta Karamanli, cheffe de file du groupe Citoyens écologistes et solidaires (CES), était pressenti pour prendre la tête de cette union.
« La gauche ne peut gagner que dans l’union »
S’ils prennent « acte de la décision de LFI Sarthe de suspendre sa participation au travail engagé depuis plusieurs mois par les forces de gauche », les Verts alertent : « Comme nous l’ont montré les dernières législatives, la gauche ne peut gagner que dans l’union autour d’un socle commun. »
Un rapprochement est-il à nouveau possible ? Et si non, vers qui se tourneront les Écologistes ? LFI, dans le cadre de l’alliance nationale du NFP ? Ou CES et Marietta Karamanli, avec qui les discussions d’un projet commun étaient bien avancées ? « Les Écologistes continueront à travailler avec toutes les forces de gauche qui le souhaitent », indiquent, pour l’heure, les Verts.