|
Motions de censure : comment ont voté les cinq députés de la Sarthe ?... |
1
Questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale ce mardi après-midi. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Sans surprise, parmi les députés sarthois, seule Élise Leboucher a voté en faveur de la motion de censure déposée par La France insoumise. Elle n’a pas pris part au vote de celle du Rassemblement national, comme les quatre autres députés du département.
Ce jeudi 16 octobre 2025, la motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) a obtenu 271 voix, soit seulement 18 voix de moins que les 289 votes nécessaires pour faire tomber le gouvernement Lecornu 2. Celle du Rassemblement national (RN) elle a rassemblé seulement 144. Encore plus loin pour atteindre la majorité absolue nécessaire. Les deux motions sont donc rejetées, et le gouvernement peut donc se maintenir.
Suivez notre direct de ce jeudi 16 octobre 2025 consacré à l’actualité politique en France
Pour rappel, les règles de vote sur une motion de censure, ne comptabilise que ceux qui votent pour. Les autres sont considérés comme non votants même si leur positionnement exprime le fait d’être contre la motion de censure proposée.
Cette précision faite, c omment ont voté vos députés sarthois ? Ce jeudi matin, lorsque l’Assemblée nationale a mis au vote la motion de censure déposée par LFI, seule Élise Leboucher (députée LFI de la quatrième circonscription) a voté pour. Les quatre autres, Julie Delpech (Renaissance, première circonscription), Marietta Karamanli (PS et apparentés, deuxième circonscription), Éric Martineau (Les Démocrates, troisième circonscription) et Jean-Carles Grelier (Les Démocrates, cinquième circonscription) n’ont pas voté pour et sont donc considérés comme non-votants.
En revanche, c’est à l’unisson que les cinq députés sarthois n’ont pas pris part au vote de la seconde motion de censure déposée, cette fois, par le Rassemblement national.