|
Municipales 2026 à Coulaines. Santé, rénovation, sécurité…Christophe Rouillon, le maire sortant brigue un cinquième mandat... |
1
Élu en 2001, Christophe Rouillon, maire sortant, est candidat pour un 5e mandat. © Ouest-France
Christophe Rouillon, maire sortant, annonce qu’il briguera un 5e candidat de maire à Coulaines (Sarthe) pour les municipales 2026. Il conduira sa liste « Pour Coulaines maintenons le cap ! »
Élu maire en 2001, Christophe Rouillon, 59 ans, maire socialiste, annonce sa candidature pour un 5e mandat. « C’est avec enthousiasme et l’envie de continuer à mettre mon énergie et mes idées au service de notre ville que je conduirai la liste : Pour Coulaines maintenons le cap ! Elle sera renouvelée à 66 % avec des habitants de 19 à 77 ans, la plupart sans appartenance politique. »
Lire aussi : Municipales 2026. Santé, environnement, sécurité… Selon vous, quels seront les enjeux dans votre commune en Sarthe ?
Comme en 2020, il présente sa candidature, le 2e vendredi de février. « Un mois de campagne c’est suffisant. Je ferai des réunions publiques et des visites de quartiers. Je dévoilerai la liste d’ici 15 jours. »
Cinq premiers objectifs
« Dans le contexte actuel, nous maintenons le cap avec cinq premiers objectifs. »
Il cite : la finition de la construction de la maison de santé pluridisciplinaire en 2027 qui accueillera une quarantaine de médecins, de professionnels de santé et le soutien pour trouver dès maintenant des médecins généralistes. Le raccordement de trente caméras de vidéosurveillance au commissariat central de la police nationale. La Chronoligne 4 et un Flexibus, vers le Plessis, les stades, Richemont, les Croisettes et des pistes cyclables sécurisées seront mis en service. Une maison d’assistantes maternelles sera créée. Il projette la rénovation de tous les HLM avec les bailleurs, de l’espace culturel Henri Salvador, des vestiaires du foot et du tennis-club des Trois vallées.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « J’ai fait mon temps » : après 43 ans de mandat, ce maire d’une petite commune dit stop
Depuis 2020, il estime avoir réalisé la plupart des propositions initiales. Parmi elles, il y a : l’isolation et embellissement de l’Hôtel de ville, de l’Oasis, de la Fantasia et de la Bulle ; la rénovation de l’ensemble sportif de la Gironde ; la création du parc de la plaine aux Fées ; la rénovation et l’extension de la résidence autonomie du Plessis ; l’installation de 100 containers enterrés ; le raccordement à 100 % à la fibre optique et la couverture en 5 g.
« Coulaines est attractive. À la fin du recensement, j’annonce une croissance de 6,6 % de la population, de 7 714 habitants en 2021 à 8 226 en 2026 et sur cette période le prix du m2 des habitations a augmenté de 24 %. »
La ville est reconnue au niveau national et régional : 2e petite ville de la Sarthe « Où il fait bon vivre », « Fleur d’or », « ville prudente », ville la plus sportive des Pays de la Loire.
Une absence d’opposition
« Il y a 150 communes où il n’y a qu’une liste. J’ai toujours été très vigilant, respectueux des règles avec une administration solide sécurisant les procédures. Je ne suis pas un autocrate. Il y aura de la démocratie », exige la tête de liste.