|
Moncé-en-Belin. Il crée à partir de trognes... |
1
Dominique Mansion sculpte de l’osier, du frêne, du charme. © Le Maine Libre
La partie exposition de photographes du festival Nature environnement – petit monde où tous se connaissent – installée à la rotonde de l’école, était cette année encore organisée par Marc Leblanc.
Parmi ces adeptes de la photo animalière, un détonnait. Dominique Mansion, ancien enseignant et animateur en ZEP ou encore styliste dans l’automobile, à la fois aquarelliste, ethnobotaniste, auteur, conférencier… présentait, outre des dessins, des sculptures. Elles avaient envahi l’espace, dominant tout, perchées en hauteur. Des œuvres conçues à partir de bois de trognes : « Il peut s’agir d’osier, de frêne, de charme, plus ou moins fin. S’ils sont tortueux, je les récupère, j’en ai même trouvé chez Jean-Pierre Coffe ». Ces œuvres ne sont pas nommées : « Le public y voit ce qu’il a envie d’y voir ». Son objectif est tout autre : « Ce qui m’intéresse c’est le côté graphique, le côté mécano végétal car certaines sont démontables, et la lumière joue un rôle ». Nous avons repéré un chien sans collier, une longiligne silhouette de femme, une danseuse en mouvement, une caravelle, et bien d’autres étrangetés difficilement identifiables.
D’autres œuvres de Dominique Mansion sont exposées à Carnuta (Jupilles) jusqu’au 29 mars : « Il y en a 60, de plus grandes dimensions ». Jean-Daniel Noël, l’un des organisateurs de l’association Grain de sable et pomme de pin, souligne : « Ce qui nous a séduits chez cet artiste, c’est la maîtrise de la technique, sa capacité et sa pureté de style ».