|
Mon fils joue au ballon dans le jardin, ma voisine râle : quels sont mes droits ?... |
1
Avec le retour du beau temps, les enfants profitent de jeux en plein air. © archives JDLO
Bonne nouvelle pour les enfants : avec l’arrivée des beaux jours, les jeux d’extérieur font leur retour ! Mais les bruits générés par cette vie en extérieur peuvent gêner certaines personnes, qui préfèrent profiter de leur jardin au calme. C’est le cas de la voisine de Maxime, qui se dit gênée quand son fils joue au basket dans son jardin. Quelles sont les règles autour de ces « bruits de comportement » ?
Maxime, un lecteur du Mans, interroge la rédaction du Maine Libre : « Mon fils joue au basket dans le jardin. Ma voisine me dit que le bruit du ballon est gênant. Quelle est la règle à suivre ? Il m’est délicat d’interdire à mon fils de jouer dans notre jardin. »
Alors que les vacances ont pointé le bout de leur nez et avec, le soleil, les enfants profitent du grand air et des jardins. Jeux de ballon, éclats de rire, cris… Les quartiers et lotissements peuvent être plus animés, et le calme habituel s’en trouve un peu chamboulé.
Votre voisine semble exprimer un trouble du voisinage. Il peut-être sanctionné quand il s’agit d’un trouble  anormalÂ
. C’est cette qualification qui est déterminante pour que votre voisine active des démarches.  Il doit dépasser les inconvénients ordinaires de la vie en collectivité ; les nuisances sonores peuvent être ponctuelles (par exemple une fête) ou répétitives (aboiements, musique forte), de jour (7 h à 22 h) comme de nuit (22 h à 7 h)Â
détaille le site Service public.
Votre enfant joue au basket. La réaction de votre voisine est-elle excessive ou le comportement de votre enfant peut-il avoir des conséquences sur son bien-être ? Il vous faut évaluer l’intensité du bruit, la durée et la répétition, et le contexte local :  Par exemple, un bruit jugé tolérable dans un environnement urbain dense peut être considéré comme anormal dans un quartier calmeÂ
expliquent les services de l’État. Il y a donc une différence entre une gêne occasionnée par ce jeu - que vous semblez décrire - ou un trouble anormal.
 + A-t-on le droit de tondre sa pelouse le dimanche ?
Il paraît délicat d’interdire à un enfant de jouer dans son jardin. La première chose à faire est d’essayer d’ouvrir le dialogue avec votre voisine pour trouver une solution : y a-t-il une heure ou elle se repose et pendant laquelle vous pouvez être plus attentif au bruit avec votre enfant ? Le ballon est-il projeté sur son mur occasionnant un bruit dans sa maison ? Il est important de définir ce qui gêne précisément pour définir des solutions. Et si la communication est difficile, vous pouvez être aidés.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
 Les bruits de voisinage (bruits de comportement ou bruits d’activités portant atteinte à la tranquillité du voisinage) sont gérés par les maires. Pour traiter les réclamations des habitants de leurs communes, les maires peuvent mettre en Å“uvre une démarche amiable (organiser une réunion de conciliation), constater l’infraction, faire une mise en demeure, dresser un procès-verbalÂ
rappelle la Préfecture de la Sarthe. La Ville du Mans dispose d’un service de médiation :  Ils trouvent des solutions communes pour apaiser et régler les conflits, à la fois dans les espaces ouverts au public et chez les particuliers. Ils effectuent des rappels aux règles du vivre ensembleÂ
détaille la ville sur son site internet. Si le dialogue ne semble entre vous ne semble pas suffisant, vous pouvez solliciter de l’aide auprès de ce service.
+ Chocolat toxique pour les chiens : comment savoir s’il faut consulter un vétérinaire ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook, Instagram et Bluesky.