|
Chocolat toxique pour les chiens : comment savoir s’il faut consulter un vétérinaire ?... |
1
Comme les humains, les chiens aiment le chocolat qui est malheureusement toxique pour eux. © Photo archives PO Nathalie Bourreau
Le chocolat est toxique pour les chiens et il peut même être mortel. La vigilance sera donc de mise pour Pâques, ces dimanche 20 et lundi 21 avril 2025. Pour que la fête ne soit pas gâchée par nos amis à quatre pattes, Le Maine Libre fait le point sur ce qu’il y a à savoir.
Pâques est là avec sa cohorte de chocolats cachés dans les jardins ou dans les salons. S’ils sont très appréciés des papilles humaines comme animales, ceux-ci peuvent être mortels pour les chiens. Le Maine Libre vous explique.
Pourquoi le chocolat est-il mortel pour les chiens ?
Même si les chiens aiment le chocolat (comme les humains), l’aliment représente un grand danger pour eux.  Le chocolat est toxique pour le chien car il contient de la théobromine, une molécule possiblement mortelle chez le chienÂ
, explique le site urgences-veterinaires.fr.
Sans danger pour les humains, la théobromine est un alcaloïde qui conduit au goût amer du chocolat. Plus le chocolat est noir, et donc amer, et plus celui-ci sera toxique pour les chiens.
+ Est-il obligatoire d’attacher son chien en voiture ?
Quels sont les symptômes ?
Les premiers symptômes de l’intoxication au chocolat apparaissent très rapidement,  en 2 à 4 heures après l’ingestionÂ
. Les premiers signes de l’empoisonnement sont des troubles digestifs, une salivation anormalement abondante, des nausées évoluant rapidement vers des vomissements, de la diarrhée et une soif intense. Les symptômes nerveux apparaissent par la suite, avec une agitation, des tremblements, des spasmes. Puis c’est le système cardio-respiratoire qui est touché.  Les anomalies du rythme cardiaque deviennent critiques, et peuvent conduire à un arrêt cardiaqueÂ
.
À noter que les gâteaux au chocolat sont également concernés par les risques.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Peut-on sauver un chien qui a mangé du chocolat ?
Soyez rassurés :  lorsque le chien est consulté suffisamment rapidement par le vétérinaire, le pronostic est très bon. Le vétérinaire met en place un traitement pour aider votre chien à éliminer le chocolat plus rapidement, tout en limitant les complications qui pourraient survenirÂ
.
Comment savoir si la quantité ingérée nécessite de voir un vétérinaire en urgences ?
Le 3115 Urgences Vétérinaires a mis en place un calculateur de toxicité du chocolat pour les chiens. Il suffit d’y renseigner le poids de son animal, le type de chocolat ingéré (blanc, noir, au lait, gâteau, pâte à tartiner…) et la quantité pour connaître la dose de théobromine ingérée et obtenir une évaluation du risque. Ainsi, pour un chien de 10 kg, le danger apparaît dès 10 g de chocolat noir. Pour un gros chien de 50 kg, le risque mortel à plus de 300 g. Le calculateur est à retrouver ici.
Et pour les chats ?
On en parle moins mais la théobromine est également toxique pour les félins. Attention donc s’il prend à votre chat l’idée de déguster des œufs de Pâques !
+ Est-il légal de laisser son chien ou son chat se promener sans surveillance ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.