|
Est-il obligatoire d’attacher son chien en voiture ?... |
1
Pour voyager en toute sécurité, il est préférable d’attacher nos amis les bêtes en voiture. © Archives Le Courrier de l’Ouest - Christophe BERNARD
Les animaux de compagnie sont aussi des usagers de la route ! Pour partir en balade, en vacances, chez le vétérinaire, il est courant de les transporter en voiture. Mais dans quelles conditions ? Est-il obligatoire d’attacher son chien ? Le Maine Libre vous répond.
Transporter un animal de compagnie en voiture demande quelques précautions. Respecter le code de la route et assurer le bien-être de son animal pendant le voyage sont évidemment essentiels. Mais quelles sont les règles ?
Le Code de la route ne prévoit pas de réglementation liée particulièrement aux trajets des animaux. S’il est obligatoire pour un conducteur et ses passagers d’être attachés quand le véhicule roule  dès lors que le siège qu’il occupe en est équipéÂ
-, il n’est pas précisé si les chiens, chats et autres lapins sont concernés. En revanche, le Code de la route est formel sur ce point :  Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manÅ“uvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.Â
+ Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?
En ce sens, la présence d’un animal non attaché peut poser problème. Un chien qui se déplace dans l’habitacle, par exemple, peut constituer une gêne importante pour un automobiliste et l’exposer à une contravention de deuxième classe et à une amende de 35 € ainsi qu’à l’immobilisation du véhicule.
Pour rouler en toute sécurité, éviter les distractions, rester concentré au volant et ne pas s’exposer à une contravention, il est donc préférable que votre animal soit attaché. Pour les animaux les plus petits, une caisse de transport fixée à l’arrière du véhicule peut être une solution. Installer votre chien dans le coffre est aussi une option, en place une grille de séparation entre lui et le reste de l’habitacle. Autre piste : il existe des harnais ou laisses de sécurité que l’on peut attacher à la ceinture. Pour moins de 20 €, il est donc tout à fait possible de s’équiper pour voyager avec votre animal en toute sérénité.
+ A-t-on le droit de conduire en tongs, sandales ou claquettes ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.