|
A-t-on le droit de conduire en tongs, sandales ou claquettes ?... |
1
La loi n’interdit pas un automobiliste de conduire avec des claquettes, tongs ou sandales. © Le Maine Libre
C’est une habitude notamment en vacances ou lors de fortes chaleurs : un certain nombre d’automobilistes n’hésitent pas à conduire en tongs, sandales ou en claquettes. Un lecteur du journal se demande si cette pratique est autorisée. Le Maine Libre vous répond.
A-t-on le droit de conduire en claquettes sans être verbalisé ?
, s’interroge un lecteur du Maine Libre résidant au Mans, Davidcot de son pseudonyme. Bonjour et merci pour votre question qui doit être partagée par nombre d’automobilistes en cette période estivale.
La loi ne l’interdit pas
Aucun texte dans la loi française n’interdit explicitement de conduire en tongs ou n’oblige à porter un certain type de chaussures pour prendre la route. Mais selon l’article R 412-6 II du Code de la route, tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent
, est-il précisé sur le site Internet de l’auto-école Ornikar. Tongs, claquettes ou encore sandales, peuvent donc être considérées comme des éléments nuisant à la fluidité de certaines manœuvres du conducteur, notamment pour appuyer sur les pédales.
+ Puis-je coller un autocollant d’un autre département sur ma plaque d’immatriculation ?
À la discrétion des forces de l’ordre
Rien n’indique donc noir sur blanc que le port des tongs, claquettes et sandales est prohibé au volant. Pour autant, les forces de l’ordre ont une certaine liberté d’appréciation. Par exemple, si un agent de police vous arrête alors que vous conduisez en tongs, il peut déterminer que ça représente un danger et vous verbaliser.
Dans ce cas, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de deuxième classe. Son montant est de 35 €, minoré à 22 € si vous payez immédiatement, détaille L’Auto-journal sur son site Internet. Attention, si vous n’avez pas de chaussures de rechange dans la voiture, le véhicule peut être mobilisé. Bonne nouvelle, le port de tongs ou claquettes ne peut entraîner un retrait de point sur le permis de conduire.
En cas d’accident
Vous l’avez compris, portez des chaussures non fermées lorsque l’on conduit est fortement déconseillé. Vous n’êtes, par exemple, pas à l’abri qu’une tong se coince derrière la pédale et perturbe votre manœuvre. En cas d’accident, l’assurance du conducteur pourra le considérer comme fautif et réduire, voire exclure son droit à indemnisation
, est-il souligné sur le site du cabinet d’avocats en droit routier Franck Cohen.
+ Les supermarchés ont-ils le droit d’interdire leur accès aux clients qui portent un sac à dos ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.