|
Mamers. Une randonnée équestre à travers la forêt de Perseigne et ses alentours... |
1
Les organisateurs peaufinent les derniers détails de l’organisation de la randonnée départementale. © Le Maine Libre
Faute de randonnée régionale, la randonnée à dos de poney sera départementale, cette année, et prendra la forme d’un rallye entre Mamers et la forêt de Perseigne du 23 au 27 août 2021.
En raison de la pandémie de coronavirus, la traditionnelle randonnée régionale d’équitation n’aura pas lieu comme d’habitude. Chaque département des Pays de la Loire a donc eu l’opportunité avec l’aide du Comité régional d’équitation d’organiser cette randonnée.
La Sarthe s’est lancée dans l’aventure suivie quelques semaines après de la Loire-Atlantique. Le Comité départemental d’équitation a pris la charge d’organiser cette rando à Neufchâtel-en-Saosnois. Les poneys seront hébergés chez Bruno Lacroix, président du Comité départemental et les cavaliers seront en tentes autour du gîte de la maison des randonnées, chez Julie, à Neufchâtel-en-Saosnois.
130 cavaliers au départ
La randonnée a lieu du 23 au 27 août et regroupe 130 cavaliers de 7 à 16 ans et 40 encadrants enseignants et bénévoles venus des différents centres équestres du département de la Sarthe. Tous les participants vont ainsi pouvoir découvrir la forêt de Perseigne et les alentours de Mamers.
Bruno Lacroix et Stéphanie Moan précisent le programme de cette randonnée. « Chaque club fournit à l’organisation un bénévole pour dix cavaliers inscrits. Cette année, la randonnée est différente des autres années car elle se déroule sous la forme d’un rallye qui se veut pédagogique pour nos jeunes cavaliers. Les différentes questions de la semaine rapporteront des points pour l’équipe. Un classement avec une remise récompense pour chaque équipe » .
Après l’arrivée, le lundi 23 août, et l’installation du campement et des chevaux, les participants vont vivre une semaine intense avec une visite chez Marie de Saint-Rome, équithérapeuthe, un déplacement dans la commune de Champfleur mais aussi à Marollette.
« Le vendredi, dernier jour de la randonnée, les parents pourront découvrir ce qu’ont vécu leurs enfants. Ils pourront voir l’herbier et une exposition de matériel équestre » concluent Stéphanie Moan et Bruno Lacroix, les organisateurs sarthois de la randonnée départementale à poney.