|
Lombron. Un solo à vélo unique sur scène... |
La saison culturelle du Gesnois Bilurien avec l’Epidaure de Bouloire se poursuivait à la mairie de Lombron, samedi 26 novembre, avec « Oratorem » du collectif A sens unique. Carte blanche était aussi donnée à Anne Coulon, artiste plasticienne. Ce spectacle tout public de 35 minutes, à la croisée du théâtre de proximité et du cirque minimaliste, mettait en scène un solo pour une poignée de spectateurs.
Enfermé dans ses quatre mètres carrés de cadre de vie, Benjamin Renard campe un cycliste écrivant une lettre sur son vélo : « Adressée à une personne absente, cette lettre est rédigée, digérée et narrée en équilibre dans un espace exigu. L’idée, réussir à trouver la position la moins inconfortable pour finir d’écrire la lettre ou capituler. »
En parallèle, se tenait une exposition participative, « Laisser parler les petits papiers ». Durant plusieurs jours, chacun et chacune étaient invités à déposer une phrase, un mot à l’intention d’une personne absente, qui seront susurrés au silence et portés par les vents de novembre grâce à une œuvre éphémère réalisée par Anne Coulon.
La restitution et le vernissage de la création ont eu lieu la veille à l’école.