|
Lombron. Solaire : trois projets dans la commune... |
« Ce projet ne coûte rien aux communes, ni en investissement, ni en maintenance» soulignait Jacques Gouffé, le PDG de Cénovia. «Et cela permet de produire de l’énergie propre» précise Alain Grémillon, le maire de Lombron. «Ces installations photovoltaïques ne provoquent pas de nuisance comme peut le faire l’éolien. Leur durée de vie est de trente ans et la profession récupère les panneaux pour les recycler à 95 %. »
Des arguments qui motivent la municipalité pour avancer sur trois projets.
Près de la salle polyvalente en construction, les ombrières photovoltaïques sont presque terminées par la Société See You Sun. Elles sont installées sur le toit des parkings pour protéger les voitures des intempéries et alimenteront des bornes pour les véhicules électriques.
Près du cimetière, deux installations sont prévues. Il s’agit d’un double parking couvert réalisé par la société See You Sun. Les travaux vont bientôt commencer.
Enfin, un projet différent de panneaux solaires sur un terrain privé aux « Terres Noires » (une ancienne carrière) a été accepté et va voir le jour. C’est la société Urbasolar qui réalise l’installation et l’exploitation. Il s’agira de panneaux plus bas, installés à ras de terre.