|
Lombron. Sécurité : de nouveaux efforts... |
1
Lombron, la pose de crayons aux abords de l’école et de la mairie pour sécuriser le passage piéton. © Le Maine Libre
La commune redouble d’efforts pour améliorer à la fois la sécurité routière et la tranquillité publique. L’élu Michel Ménager revient sur quelques mesures récemment prises.
Les incivilités sont des nuisances auxquelles s’attaquent les communes. Ces comportements sont nombreux, ils vont du simple irrespect d’autrui au défaut de courtoisie en passant par les dégradations, troubles du voisinage ou emballages abandonnés.
Plusieurs sites sont équipés de caméras
La commune de Lombron s’efforce de répondre aux problèmes liés à la tranquillité publique et à la sécurité routière. Michel Ménager, vice-président de la commission sécurité, voirie, tranquillité publique, retrace les actions de sa commission.
« À chaque entrée de bourg, un panneau « Commune sous vidéosurveillance » annonce que plusieurs sites sont équipés de caméras. Le radar pédagogique implanté régulièrement dans l’agglomération et sur les voies communales permet de mettre en évidence quelques chiffres comme le pourcentage de conducteurs respectant la vitesse autorisée, le comptage de véhicules et les vitesses parfois très excessives.
À partir de ces statistiques, nous capitalisons et recherchons les meilleures actions en vue de corriger les points noirs sur le territoire communal et dans notre champ de compétences. »
La vitesse respectée à 48 %
Quelques actions sont déjà engagées ou le seront prochainement :
- Rue de la Lèverie : la vitesse de 30 km/h n’étant pas respectée, deux aménagements provisoires avec une efficacité reconnue ont été mis en place. Maintenant, 48 % des conducteurs respectent la vitesse. Les travaux définitifs seront réalisés dans le 2e semestre 2021 tout comme la poursuite du cheminement piétonnier de la route de Connerré au parking du centre équestre.
- La pose de crayons aux abords de l’école et de la mairie pour sécuriser le passage piéton. La commission voirie réfléchit à un nouvel aménagement dans ce secteur, stationnements devant la pharmacie.
La sécurité à Lombron, c’est aussi : deux exercices d’évacuation au restaurant scolaire, des demandes de création d’arrêts de cars scolaires qui ont été refusées par Aléop.
Michel Ménager et les membres actifs précisent : « Souvent associée à la qualité de vie, la tranquillité publique est un bien commun essentiel au vivre-ensemble que la municipalité entend préserver pour que notre commune reste un territoire où il fait bon vivre. »