|
Lombron. La zone humide sera aménagée... |
Évoqué lors de la dernière réunion du conseil municipal de Lombron, l’aménagement de la zone humide de l’Erabert est sur les rails. Conseillée par le Pays du Mans, Brigitte Bouzeau, vice-présidente de la commission Environnement – Aménagement paysager de la commune a inscrit ce projet dans un programme « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN).
Une étude est actuellement menée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement le (CPIE) pour répertorier la faune et la flore de cette zone de 18 000 m2 comprenant une mare. Cette étude est subventionnée à 80 % par la Région.
Cette zone humide a une grande valeur pour la biodiversité. L’objectif est donc de la préserver. L’aménagement se décidera dès que l’étude sera finalisée. Ce sera l’occasion pour la commune de mettre en valeur son écosystème et d’offrir un circuit pédagogique et un lieu privilégié de promenade et de découverte.
Foyer-logement
Seule une petite parcelle est constructible sur cette zone. Un projet est en cours d’étude : un foyer-logement « Ages et Vie » pourrait y voir le jour en 2023. Ce seront des logements pour personnes handicapées qui seront accompagnées par du personnel (sans que ce soit médicalisé). Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) doit avant cela être voté.