|
Lombron. La 2Â CV comme passion commune... |
1
Le couple Foucault, avec leur fils Lubin, devant leur 2 CV de collection au Château de Lauresse le 18 septembre dernier. © Le Maine Libre
Ils sont originaires de Lombron et s’affichent volontiers collectionneurs. La famille Foucault – Gaylor, Margaux et le petit Lubin – venait en effet parader fièrement, à la mi-septembre dernier, dans la cour en graviers du Château de Lauresse, à bord de leur 2 CV grise, dans le cadre du week-end du Patrimoine. « Nous l’avons achetée dans l’Orne et elle date de 1956, c''est le modèle AZ ». Après un premier modèle lancé en 1948, la marque aux chevrons produit « en octobre 1954 une nouvelle version de sa 2 CV, la Type AZ, dont la principale nouveauté est le moteur dont la cylindrée est portée à 425 cm3 et la puissance à 12 ch contre 9 ch pour la version précédente, un gain appréciable qui permet à la 2 CV d’augmenter sa vitesse de pointe jusqu’à 70 km/hj.
Depuis l’enfance
L’encore jeune homme (il a 39 ans), s’avoue lui un penchant plus global qui est un fil rouge dans sa vie : « Je suis fan de 2 CV depuis tout petit, j’avais même un papier peint dans ma chambre avec cette voiture comme motif ». Mécanicien poids lourds à AD au Mans, il possède d’autres voitures de ce type, dont certaines encore à restaurer. Il est membre depuis 20 ans de l’Auto Moto Club Fertois, et n’hésite pas à aller chercher son album photos (rangé dans la 2 CV) pour montrer les photos, gamin, de ses premières sorties en voitures de collection aux côtés de son père. De quoi occuper les week-ends et, qui sait, peut être un jour intéresser à son tour Lubin à cette belle passion. Trois générations de Foucault seront ainsi en lien par la vieille automobile !