|
Lombron. Développement durable : un marché le vendredi 13 mai 2022... |
1
« C’est un sujet transversal, pas celui d’un parti politique ! » © Le Maine Libre
Un marché de promotion du développement durable aura lieu le vendredi 13 mai 2022, de 17 heures à 20 heures place de l’Église.
Selon le célèbre rapport Brundtland de 1987, le développement durable est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Belle formule pour dire comment préserver le futur de nos enfants !
Trois commerces locaux seront lÃ
Pour mieux appréhender la question, le vendredi 13 mai 2022, de 17 heures à 20 heures se tiendra place de l’Église un marché du développement durable avec des animations. Plusieurs stands thématiques seront tenus par une quinzaine d’associations (bénévoles) sur la gestion du compostage, le recyclage, la cuisine avec des restes, la réparation de cycles, etc.
Trois commerces de bouche locaux rejoignent l’opération et prépareront un repas (assiette apéro à base de charcuterie, légumes et tartelettes) : la Boucherie lombronnaise, la Boulangerie Lagoutte et le Bar restaurant Le Saint-Martin.
Le CMJ à la manœuvre
Le Conseil municipal des jeunes (10 élus ) a été mobilisé en amont par la mairie sur ce projet de fond : « C’est leur second chantier important du mandat, après la journée « Nettoyons la nature ». Leur travail a consisté à préparer la liste des participants, travailler une ébauche d’affiche promotionnelle, fixer les dates, l’organisation globale… Ils seront présents ce 13 mai et distribueront notamment le repas », déroule Vincent Godefroy, adjoint en charge du dossier jeunesse et de la vie associative.
Le maire Alain Grémillon et son adjointe Josette Tremier, impliqués aussi dans le projet, complètent et replacent le débat en cette période post-électorale : « C’est un sujet transversal, pas celui d’un parti politique ! »
D’autres projets
La question du durable, universelle et urgente s’il en est, motive plusieurs autres dossiers initiés et menés par la commune de Lombron : le plantage de vergers et arbres (2021), la démarche « mon resto responsable » de l’école primaire (fin des serviettes papiers, recyclage de l’eau de pichet pour l’arrosage, etc.), des changements de menuiserie sur le bâti périscolaire, enfin l’installation en cours de trois ombrières photovoltaïques (salle polyvalente et sur les parkings du cimetière, avec la société privée See You Sun ).
Dans un autre registre, on peut citer aussi la récente opération Troc’plantes du samedi 23 avril 2022, sur la même place. De la réflexion et de la pédagogie donc ce 13 mai 2022, mais aussi du concret.