|
Ligron. Valoriser toujours le patrimoine local... |
1
Le bureau de l’association. © Le Maine Libre
L’association Potiers et patrimoine de Ligron vient de tenir son assemblée générale en présence d’une bonne vingtaine de personnes.
L’événement marquant de cette année 2025 a été l’édition du livre « Carnet du voyage de la terre de Ligron » a souligné la présidente Brigitte Vaidis. « Cela a représenté beaucoup de temps, beaucoup de travail ». Une question se pose : « Doit-on en faire rééditer ? ».
Dans les succès de l’an passé, on note la belle réussite de l’exposition dans le cadre des Journées du patrimoine avec plus de 200 visiteurs et la présence d’Annick Grandjean, potière de Bourgogne, qui a pu montrer aux visiteurs le modelage d’un épi de faîtage contemporain. « La décision est prise d’acheter cet épi de faîtage contemporain ».
En 2026 avec les mairies de Ligron et La Fontaine-Saint-Martin, l’association entend encourager les écoles à posséder quelques livres. « Il serait intéressant que le patrimoine potier de Ligron soit enseigné ». En ce qui concerne « notre fonds au Musée de Malicorne », la nouvelle responsable, Nathalie Planson, a la volonté de le valoriser, tout d’abord en déplaçant des pièces pour les mettre en valeur à l’étage à côté des vestiges de Verdelles.